Chicago : les produits agricoles en hausse

« Il y a un peu de retard dans les moissons de maïs et de soja et des préoccupations concernant une météo pluvieuse dans le Midwest, ce qui soutient le soja et le maïs », a indiqué Dax Wedemeyer de US Commodities. Lundi, le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a fait état de moissons de maïs et de soja légèrement plus tardives que la moyenne des cinq années précédentes, tout en conservant maintenant ses estimations de la qualité inchangées.

Dans le même temps, même si les risques d'une météo trop humide gênant durablement les moissons de maïs et de soja restent modérés, les prévisions concernant spécifiquement l'Iowa et le Minnesota (centre du pays) ont apporté du soutien aux cours. Le soja américain a en plus bénéficié d'une demande chinoise toujours robuste avec un nouvel achat de 110 000 tonnes au cours de la nuit, a rapporté Jack Scoville de Price Futures dans une note. « Nous avons aussi vu une bonne demande pour l'huile de palme et cela a aidé à faire grimper le cours du soja », a ajouté Dax Wedemeyer. Le maïs a bénéficié du soutien supplémentaire d'une réticence des agriculteurs américains à vendre leur production. « Les prix sont bas et de nombreux producteurs perdraient de l'argent en vendant à ce niveau-là », a indiqué Jack Scoville. « Quant au blé, il se joint à la fête », a expliqué Dax Wedemeyer. Le blé et le maïs sont en partie substituables et leurs prix sont donc influencés l'un par l'autre. « Cependant, ces hausses ne devraient pas durer à partir du moment où la moisson de maïs progressera dans les principales régions productrices du Midwest », a prévenu Dax Wedemeyer.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé mardi à 3,4050 dollars contre 3,3725 dollars lundi. Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, valait 4,0600 dollars, contre 4,0400 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,8975 dollars contre 9,7250 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article