Chicago : le soja entraîne maïs et blé dans sa chute

« Une météo favorable aux moissons aux Etats-Unis a ancré l'idée chez les utilisateurs finaux que les prix allaient être bas dans l'attente de chiffres sur les stocks de l'USDA », le ministère américain de l'Agriculture, a indiqué Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting. Vendredi, l'USDA publiera des chiffres très attendus sur la production de blé cette année et sur les stocks de soja et de maïs. La récolte de soja qui vient de débuter aux Etats-Unis s'annonce particulièrement abondante cette année.

« De plus, nous avons des inquiétudes sur l'annonce chinoise concernant les droits de douanes sur les drêches américaines », ont indiqué les analystes de la maison de courtage Allendale dans une note. Les drêches sont un résidu des céréales utilisées pour la fabrication de l'éthanol et représentent une source de protéines partiellement substituable au soja. « Ces droits de douanes anti-dumping en Chine risquent d'orienter plus de drêches vers le marché américain comme source de protéines et cela va apporter plus de compétition sur le marché des tourteaux de soja », a expliqué Michael Zuzolo. La faiblesse du soja a pesé sur l'ensemble du complexe céréalier, les cours du maïs et du blé reculant nettement.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé lundi à 3,2900 dollars contre 3,3650 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, s'échangeait à 3,9600 dollars, contre 4,0475 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,4525 dollars contre 9,5500 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article