Chicago : le soja baisse face à des signes d'une offre solide

« Le ministère de l'Agriculture (USDA) a publié hier des estimations qui sont plus élevées que prévu sur l'avancée des récoltes de soja », a mis en avant Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. Selon ces chiffres hebdomadaires, publiés lundi après la clôture, les récoltes d'oléagineux étaient achevées dimanche soir à 26 % des objectifs aux Etats-Unis, alors que celles de maïs l'étaient un peu moins qu'attendu, à 24 %. « Cela encourage les investisseurs à acheter du maïs au détriment du soja », a avancé M. Zuzolo, remarquant que la céréale profitait aussi de l'annonce par l'USDA d'une vente de 100 000 tonnes vers une destination inconnue.

L'actualité ne semblait pourtant pas entièrement défavorable au marché du soja, puisque l'Argentine a confirmé qu'elle attendrait 2018 avant de continuer à abaisser ses droits de douanes à l'exportation, l'une des grandes mesures engagées par le président Mauricio Macri. « La décision de l'Argentine va écarter un petit peu de soja du marché mondial », ont commenté dans une note les experts de la maison de courtage Allendale, y voyant donc un développement « favorable pour les Etats-Unis ».

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 3,4825 dollars contre 3,4600 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, valait 3,9550 dollars, comme auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,6350 dollars contre 9,7300 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article