La FAO a revu ses prévisions à la hausse pour la production mondiale de blé qui devrait atteindre les 742,4 millions de tonnes, aidée par des augmentations en Inde, aux Etats-Unis et en Fédération de Russie, pays appelé à remplacer l’Union européenne en tant que plus grand exportateur de céréales. L’utilisation totale de blé devrait atteindre les 730,5 millions de tonnes et prévoir une soudaine hausse de l'utilisation de blé de moins bonne qualité pour les rations animales.
Les prix des céréales tendent à baisser grâce aux prévisions tablant sur des stocks abondants. Selon la Bourse de commerce de Chicago, les prix à terme du blé et du maïs ont baissé de plus de 16 pour cent depuis le début de l’année, tandis que les prix du riz ont atteint leur plus bas niveau depuis le début de l’année 2008.
Les graines de soja et autres oléagineux pourraient atteindre le plus haut niveau de leur histoire en termes de production cette année, grâce notamment à des rendements record aux Etats-Unis, même si la demande est appelée à augmenter plus rapidement.
Stocks au plus haut, prix au plus bas
Ces prévisions record de production mondiale pour les récoltes de blé et de riz cette année, combinées à la relance de la production de maïs, contribuent à maintenir des stocks abondants et des prix relativement faibles. La production mondiale de céréales pour 2016 devrait augmenter pour atteindre les 2 569 millions de tonnes, soit une hausse de 1,5 % par rapport à l’année précédente et suffisamment pour accroitre les réserves existantes.
Par ailleurs, en 2016, la valeur de l’ensemble des importations alimentaires devrait chuter de 11 % pour atteindre les 1 168 milliards de dollars, tandis que la note moins lourde des produits issus du bétail et des aliments à base de céréales compensera largement les notes plus élevées liées au poisson, aux fruits, aux légumes, aux huiles et surtout au sucre.