Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a révisé nettement à la hausse la production de maïs aux Etats-Unis, de 4,8 millions de tonnes, à 363 millions, grâce à une augmentation des surfaces.
Cette évolution « était largement attendue », a souligné Rich Nelson de la maison de courtage Allendale.
En prenant en compte des stocks plus élevés pour la saison 2016/2017, l'USDA a aussi révisé à la hausse son anticipation des réserves pour la saison 2017/2018.
La production américaine de blé a quant à elle été révisée à la baisse, de 1,75 million de tonnes, à 47,8 millions. Mais ce repli « n'est pas aussi prononcé que ce à quoi s'attendait le marché », a relevé Rich Nelson de la maison de courtage Allendale.
De plus, au vu de la sécheresse qui frappe les Etats du Dakota du Nord, du Dakota du Sud et du Montana, principale zone de production du blé de printemps, les prix ont déjà beaucoup monté au cours des dernières semaines.
En dépit du recul de la production américaine, les stocks de blé à la fin de la saison ont été revus à la hausse en raison de réserves plus élevées sur la récolte 2016/2017.
L'USDA a par ailleurs révisé à la hausse ses prévisions de production de soja aux Etats-Unis grâce à une augmentation des surfaces mais a abaissé les chiffres sur les stocks pour la saison 2017/2018 en raison de réserves moins élevées que prévu en début de saison.
Mais cet élément « est compensé pour l'instant par la prévision d'une production mondiale plus importante, en particulier avec les producteurs sud-américains », a indiqué Mickael Zuzolo de Global Commodity Analytics.
Ce rapport de l'USDA du mois de juillet reposant sur des estimations et non sur des relevés sur le terrain, « est dans son ensemble sans grande surprise », a relevé Bill Nelson de Doane Advisory Services. « Il ne prend pas vraiment en compte le temps sec et chaud qui sévit actuellement dans certaines zones et pourrait affecter les récoltes », a-t-il estimé.
Les cours ont d'ailleurs aussi été, selon lui, tirés vers le bas mercredi par de nouvelles prévisions météorologiques « montrant à court terme une tendance à la modération après de précédentes prévisions anticipant des températures très élevées ».
Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a clôturé mercredi à 3,9875 dollars contre 4,1425 dollars la veille.
Le boisseau de blé pour septembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 5,3700 dollars contre 5,5300 dollars à la clôture précédente.
Le boisseau de soja pour novembre, le contrat le plus actif, a fini à 10,3400 dollars contre 10,4325 dollars mardi.