Le maïs monte, aidé par l'état des cultures aux Etats-Unis

« Nous avons progressé parce que le rapport sur l'état des cultures a montré un recul d'un point de pourcentage dans l'évaluation du maïs et du soja », a expliqué Dewey Strickler de Ag Watch.

Ces estimations, publiées lundi après la clôture par le département américain de l'Agriculture (USDA), correspondent aux attentes des analystes mais sont très disparates selon les régions.

Comme le font remarquer les analystes d'Allendale, les moyennes nationales ne tiennent pas compte du poids respectif de chaque Etat dans la production nationale et auraient chuté plus lourdement si elles avaient été pondérées.

Ainsi l'Iowa, premier producteur de maïs, a enregistré un recul de six points, tombant à seulement 71 % de cultures en bonnes ou excellentes conditions.

« Avec une baisse des évaluations, on s'attend à ce que les rendements baissent mais on ne saura pas vraiment dans quelle mesure avant le prochain rapport sur les récoltes », a estimé Dewey Strickler.

Alors que pour l'instant les évaluations de récoltes se fondent sur des modèles mathématiques prenant en compte soit l'état actuel des récoltes soit les conditions météorologiques, il faudra attendre plusieurs semaines avant qu'elles ne soient le fruit d'inspections spécifiques dans les champs, a-t-il expliqué.

Après avoir passé le plus clair de la séance dans le vert, le blé a finalement terminé en baisse.

Le rapport hebdomadaire de l'USDA a fait part d'une bonne avancée des moissons pour le blé d'hiver, qui est désormais récolté à 75 %.

détérioration des cultures de blé de printemps

Il a « aussi montré une détérioration des cultures de blé de printemps, même si c'est moins que ce que le marché craignait », a commenté Jack Scoville de Price Futures dans une note.

Pour l'ensemble du marché, le recul du dollar, tombé au plus bas en dix mois face à un panier de six devises matérialisé par le dollar index, faisait figure de facteur de soutien en rendant mécaniquement les produits américains plus compétitifs que leurs concurrents sur le marché international.

Chaque nouvelle publication de prévisions météorologiques est susceptible de provoquer des soubresauts sur un marché très sensible à l'impact qu'elles peuvent avoir sur les rendements, notamment pendant la période de pollinisation pour le maïs.

Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a clôturé mardi à 3,9075 dollars contre 3,8800 dollars lundi.

Le boisseau de blé pour septembre, contrat le plus actif, a fini à 5,0375 dollars contre 5,0600 dollars lors de la séance précédente.

Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, a terminé à 10,0175 dollars contre 9,9750 dollars auparavant.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article