Maïs et soja reculent avec le rebond des récoltes

Les cultures de maïs et de soja ont respectivement été récoltées à 63 % et 72 %, contre 49 % et 53 % lors de la semaine précédente, d'après un rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture (USDA) publié lundi. Ces chiffres sont par ailleurs proches des estimations des analystes, qui tablaient sur des moissons réalisées à hauteur de 64 % et 70 %. « Les conditions météo ont été favorables ces derniers jours et il n'y a pas vraiment de changement au programme pour empêcher les fermiers de dormir à tête reposée », a réagi Jack Scoville, de Price Futures Group.

Le blé a, lui aussi, baissé malgré un rapport de l'USDA qui n'incitait pourtant pas forcément à se délester de ses investissements dans la céréale. Les semis de blé d'hiver ont en effet été réalisés à 78 %, soit bien moins que les 85 % enregistrés en moyenne ces cinq dernières années. Le premier rapport hebdomadaire sur la qualité de ces semis s'est quant à lui inscrit tout près du niveau observé l'an dernier à la même période. La baisse du cours du blé était davantage liée à la progression du dollar, de l'avis de plusieurs analystes. La devise américaine impose « une pression sur le marché » du blé, tout comme sur le maïs et le soja, a estimé Jack Scoville, dans la mesure où les achats de matières premières libellées en dollars se renchérissent pour les investisseurs munis d'autres devises. La monnaie américaine a atteint mardi un plus haut niveau depuis juin 2017 face à un panier de six devises concurrentes.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé mardi à 3,6475 dollars, contre 3,6675 dollars lundi à la clôture. Le boisseau de blé pour décembre a fini à 4,9975 dollars, contre 5,0725 dollars la veille. Le boisseau de soja pour janvier, le contrat le plus échangé, a clôturé à 8,4700 dollars, contre 8,5225 dollars lundi.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article