Après un net rebond mardi, les cours de la céréale sont passés dans le rouge en fin de matinée sur Euronext, tout en demeurant à un niveau élevé.
Les exportations européennes de blé se portent bien, selon les dernières publications de la Commission européenne : au 2 janvier, elles s'affichaient en hausse, à plus de 14 millions de tonnes (contre 13,6 millions l'an dernier à date), avec en tête des pays exportateurs : la Roumanie, devant la France et l'Allemagne. Les exportations d'orges sont également en hausse, à 4,52 millions de tonnes (contre 3,8 l'an dernier). Les Européens parviennent par ailleurs à réduire légèrement leurs importations de maïs, qui atteignent 7,3 millions de tonnes début janvier contre 8,6 millions l'an passé.
La Russie a, elle, revu légèrement à la hausse son estimation des exportations de blé sur 2021/22 à 34,1 millions de tonnes, du fait d'un rebond des ventes en décembre, alors que Moscou a imposé des taxes et quotas pour limiter ses exportations et mieux contrôler ses stocks.
Les chiffres actuels sont largement au dessus de l'objectif officiel du gouvernement russe, fixé à 31,5 millions de tonnes sur cette année, rappelle le cabinet Inter-Courtage, qui relève par ailleurs que les exportations ukrainiennes de céréales sont en forte hausse, à plus de 32 millions de tonnes à fin décembre.
Mardi, les cours du blé avaient rebondi dans le bassin de la mer Noire, dans le sillage des autres places mais aussi après l'annonce d'un nouveau quota à l'export imposé par la Russie.
Sur la scène internationale, dans un volume d'échanges réduit, la Tunisie a lancé un appel d'offres pour environ 125 000 tonnes de blé tendre, 75 000 tonnes de blé dur et 75 000 tonnes d'orges fourragères, a rapporté Agritel.
Vers 12h00 (11h00 GMT) sur Euronext, le prix du blé tendre reculait de 1,25 euro à 278 euros la tonne sur l'échéance de mars et d'un euro sur celle de mai à 276,5 euros la tonne, pour quelque 4 500 lots échangés.
Les prix du maïs sont en baisse d'un euro sur l'échéance de mars à 246,5 euros la tonne, dans un volume de quelque 500 lots échangés.