Selon Terres Inovia, dans les secteurs les plus en avance, notamment en Rhône-Alpes et Alsace, les récoltes de colza pourraient démarrer très rapidement, dès la fin de semaine. Plus au Nord, la maturité progresse rapidement, surtout sur les sols qui ont manqué d’eau en juin, ce qui est particulièrement le cas des sols superficiels de l’Est.
« Le potentiel de rendement s’avère donc très hétérogène, même si dans l’ensemble, les cultures sont régulières et n’ont pas souffert d’attaques d'insectes ni de maladies. Quelques exceptions : dans l’Yonne notamment, des secteurs ont eu des problèmes importants avec les larves d’altises, même si certaines parcelles ont pu récupérer. Plusieurs secteurs signalent aussi des dégâts du couple charançon des siliques-cécidomyies (10 % de siliques touchées dans les secteurs les plus concernés). »
Les pluies de juin, très irrégulières et plus ou moins précoces ont pu préserver partiellement le potentiel des parcelles, mais dans les situations les moins favorables et les plus précoces, la composante poids de mille grains est définitivement impactée négativement.
« Le potentiel de rendement moyen de la culture sur le grand secteur Nord et Est reste difficile à établir à ce jour. » Les spécialistes estiment, qu'en l’absence d’accident climatique de dernière minute, 2015 sera une année correcte mais certainement pas au niveau de la bonne performance globale de 2014.