Le colza stable, dans un contexte toujours lourd pour les huiles

À Chicago, les cours du soja ont reculé lundi soir, sur fond de repli des importations chinoises de soja, et avec l'annonce d'un nouveau cas de peste porcine africaine en Chine.

Les douanes chinoises ont annoncé une baisse de 40 % des importations de soja pour décembre, par rapport à l'année dernière. Avec 5,72 millions de tonnes, il s'agit du chiffre le plus faible depuis décembre 2011.

Mais les prix du colza européens ne peuvent guère baisser davantage qu'ils ne l'ont fait ces derniers mois, estimait Gautier Le Molgat, analyste au cabinet Agritel. Il pointait un écart de prix qui s'est considérablement réduit par rapport aux concurrents du colza et, en conséquence, une forte baisse du rythme des importations de colza en Europe, ces dernières semaines.

Les opérateurs scrutent désormais Bruxelles, dont ils attendent une décision concernant le biodiesel argentin, concurrent du biodiesel européen, principal débouché des huiles de colza. Les discussions sur la mise en place d'une taxe antidumping au niveau européen sur le biodiesel argentin se poursuivent, et il semble que l'on s'achemine non pas vers une taxe, mais vers un prix minimum à l'entrée de l'Europe, indiquait le cabinet Agritel, dans une note diffusée mardi. Selon Gautier Le Molgat, une réunion à ce sujet est prévue le 27 février prochain.

Peu avant 14h00 (13h00 GMT) sur Euronext, la tonne de colza regagnait 50 centimes d'euro sur l'échéance de février à 367,75 euros et était inchangée sur l'échéance de mai à 369,25 euros, pour un peu plus de 4 700 lots échangés.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article