Vers 16h45 locales (14h45 GMT), la tonne de colza gagnait 25 centimes d'euro à 379,75 euros sur l'échéance de novembre, et perdait 19 centimes sur celle de février, à 381,31 euros, pour 4 183 lots échangés.
Alors que la récolte de colza cette année doit diminuer de plus de 4 % en France, la sécheresse persistante rend difficile l'implantation en cours des semis de colza pour l'an prochain, à tel point que beaucoup d'agriculteurs se demandent par quoi remplacer le colza dans leurs assolements, selon divers articles parus dans la presse agricole.
Néanmoins durant la matinée, les cours avaient été plus incertains, tirés vers le bas par les prix du pétrole qui reculaient vendredi, alors que les investisseurs continuaient d'évaluer l'impact de la réunion mensuelle des pays producteurs de pétrole et leurs alliés (Opep+) qui ont maintenu leur accord de baisse de production, sur fond de poussée de l'épidémie de Covid-19 en Europe.
Sur le marché physique, les tourteaux de soja et de colza étaient en hausse, ceux de tournesol restaient stables et les huiles progressaient.