Incertitudes à la frontière ukrainienne, temps trop sec en Amérique latine, tension sur l'offre pétrolière : les facteurs étaient nombreux pour expliquer la poursuite de l'envolée de l'oléagineux.
Le colza a franchi mercredi la barre des 700 euros la tonne sur l'échéance de mai sur Euronext, restant à un niveau élevé - au-dessus de 620 euros - à moyen terme.
Le mouvement de hausse profitait jeudi à toutes les huiles, du soja au canola (colza transgénique canadien), en passant par l'huile de palme, ferme à la Bourse de Kuala Lumpur.
Aux États-Unis, les stocks d'éthanol ont légèrement augmenté cette semaine, hausse déjà « anticipée par les traders », commente le cabinet Agritel, qui souligne que les marchés restent pilotés « par la situation en mer Noire » et « la météo sur le continent sud-américain », facteurs auxquels il faut ajouter « l'incertitude sur les importations chinoises de maïs et de soja ». Les oléagineux sont largement valorisés comme agrocarburants.
Vers 15 h (14 h GMT) sur Euronext, la tonne de colza gagnait 6 euros à 708,5 euros la tonne sur l'échéance de mai, et de 6,50 euros à 624,5 euros la tonne sur celle d'août, pour près de 7 500 lots échangés.