Weather Market Attention à l’excès d’eau en Europe

Marius Garrigue Terre-net Média

Les pluies en Europe de l’Ouest ont permis de résorber le déficit hydrique des sols mais deviennent désormais excessives. Les conditions aux États-Unis et en Amérique du Sud semblent en revanche s’améliorer.

PluieDes pluies persistantes touchent la moitié Nord de l'Europe. (©Pixabay)  En Amérique du Nord, les conditions se sont nettement améliorées cette semaine avec l’arrêt des pluies et un réchauffement des températures de part et d’autre de la frontière canado-américaine. La Corn Belt a également profité d’un climat similaire ces derniers jours. Les prévisions à 8 jours laissent toutefois anticiper une nouvelle baisse des températures qui pourrait apporter de nouveaux risques rendements sur les cultures de maïs, soja et canola encore en place.

Trop de pluies sur une partie de la France

En Europe de l’Ouest, le déficit hydrique est désormais entièrement résorbé grâce à des pluies régulières depuis le début de l’automne. Ces précipitations commencent toutefois à être trop intenses, ainsi qu’en Grande-Bretagne et outre-Rhin. Les cartes météos prévoient en outre des pluies importantes jusqu’à la fin du mois, ce qui pourrait compliquer les semis d’hiver et les récoltes de maïs actuellement en cours.

En mer Noire, les pluies se font en revanche de nouveau plutôt rares, tant en Ukraine qu’en Roumanie. Cette situation favorise certes la bonne avancée des moissons de maïs et de tournesol mais complique les emblavements des blés et orges d’hiver. En Russie, les bonnes réserves hydriques de sols limitent pour le moment le risque, mais des précipitations seront rapidement nécessaires.

En Amérique du Sud, la tendance est plutôt à l’amélioration avec l’arrivée très attendue de pluies sur les principales zones de production de blé argentin. Au Brésil également, un bon apport hydrique a permis d’améliorer la capacité des sols à accueillir les semis de soja actuellement en cours. L’Australie souffre a contrario toujours autant d’une sécheresse, qui aura accompagné l’ensemble de la campagne.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous