E
Trop de pluies sur une partie de la France
En Europe de l’Ouest, le déficit hydrique est désormais entièrement résorbé grâce à des pluies régulières depuis le début de l’automne. Ces précipitations commencent toutefois à être trop intenses, ainsi qu’en Grande-Bretagne et outre-Rhin. Les cartes météos prévoient en outre des pluies importantes jusqu’à la fin du mois, ce qui pourrait compliquer les semis d’hiver et les récoltes de maïs actuellement en cours.
En mer Noire, les pluies se font en revanche de nouveau plutôt rares, tant en Ukraine qu’en Roumanie. Cette situation favorise certes la bonne avancée des moissons de maïs et de tournesol mais complique les emblavements des blés et orges d’hiver. En Russie, les bonnes réserves hydriques de sols limitent pour le moment le risque, mais des précipitations seront rapidement nécessaires.
En Amérique du Sud, la tendance est plutôt à l’amélioration avec l’arrivée très attendue de pluies sur les principales zones de production de blé argentin. Au Brésil également, un bon apport hydrique a permis d’améliorer la capacité des sols à accueillir les semis de soja actuellement en cours. L’Australie souffre a contrario toujours autant d’une sécheresse, qui aura accompagné l’ensemble de la campagne.