Le climat français et plus généralement en Europe de l’Ouest est au centre des inquiétudes depuis plusieurs jours. Actuellement, vingt départements sont en alerte rouge canicule en France. Les températures ont en effet dépassé le seuil critique pour les maïs et les minimales ne descendent pas suffisamment bas pour offrir aux cultures une fenêtre de récupération. Le manque hydrique des sols ne fait qu’accentuer le risque apporté par cette épisode caniculaire.
De la grêle vendredi ?
Dès vendredi, le thermostat devrait rapidement retomber et des pluies sont attendues pour soulager les cultures, mais les dégâts risquent d’être d’ores et déjà irrémédiables. Pour ponctuer cette semaine difficile, des épisodes de grêles sont en outre anticipés à l’Est du pays dans les prochains jours.
Les États-Unis ont, à l’inverse, profité d’une amélioration des conditions climatiques avec des températures qui sont rapidement retombées dans la Corn Belt et l’arrivée de pluies bénéfiques aux maïs et au soja. Les prévisions à moyen terme sur le mois d’août sont en outre plutôt rassurantes : une bonne nouvelle pour les farmers après plusieurs mois d’une météo particulièrement contraignante.