Chaque semaine, retrouvez, avec l'écho des plaines, l'essentiel des observations des bulletins de santé du végétal locaux, pour les parcelles de colza et de blé.
Tous les détails sur la carte interactive ci-dessous, cliquez sur la région que vous souhaitez et le volet d'informations s'affiche sur la gauche de l'écran :
* Retrouvez ici les observations de cette semaine pour le Poitou-Charentes :
Colza – stade : 3 à 10 feuilles et plus
Grosses altises - Observations : captures généralisées. Conduite à tenir : surveiller ces ravageurs en priorité dans les colzas qui n’ont pas atteint le stade 3-4 feuilles. Pour une gestion durable du ravageur, il est capital de prendre en compte à l'échelle de la parcelle, la période de risque et le seuil de nuisibilité avant toute décision. Seuil de nuisibilité : 8 pieds sur 10 portant des morsures. Période à risque : jusqu’à 3 feuilles.
Pucerons verts – Observations : pression assez faible. Conduite à tenir : observer sur la face inférieure des feuilles. Vérifier la sensibilité des variétés pour éviter toute intervention inutile. Seuil de nuisibilité : 20 % de plantes portant des pucerons. Période à risque : 6 premières semaines de végétation.
Charançons du bourgeon terminal – Observations : aucune capture cette semaine. Conduite à tenir : positionner les cuvettes au-dessus de la végétation pour capter le début du vol. Période à risque : jusqu’au décollement du bourgeon terminal. Seuil de risque : Il n’existe aucun seuil pour ce ravageur. La seule présence des adultes sur les parcelles, détectée par les captures dans les pièges sur végétation, constitue un risque pour la culture. 10 à 15 jours après les premières captures, les femelles sont aptes à pondre. Les larves peuvent migrer des pétioles vers les cœurs et occasionner des dégâts importants par destruction du bourgeon terminal. Le risque de destruction du bourgeon terminal est d’autant plus élevé que le développement végétatif automnal est faible.
#colza implanté le 22 aout apres epandage fiente
— Emmanuel 🚜🐮🌾🌽 (@EmmanuelSagot) October 8, 2023
Variété mambo à 5kg/ha
À ce jour:
0 herbicide
0 insecticide
La prochaine étape sera l’application du kerb dans quelques semaines pour gérer les quelques graminées sous le colza.
Une petite #fiertépic.twitter.com/99Og2dhRt6
Surveillance des semis de colza avec une cuvette d'eau savonneuse et un semis de plantes compagnes comme le sarrasin, troublant les insectes ravageurs du colza.#IciLaTerre#colza#semis#agriculturepic.twitter.com/yQKb6MwV98
— Collectif #iciLaTerre (@iciLaTerre_Agri) October 5, 2023