Le Copa-Cogeca trouve la Commission « loin du compte »

« Il est clair qu'un paquet d'aides de 500 millions d'euros est bien loin du compte pour indemniser les agriculteurs de la perte de leur principal marché à l'exportation, la Russie, qui vaut 5,5 milliards d'euros par an », a déclaré dans un communiqué le secrétaire-général du Copa-Cogeca , Pekka Pesonen.

Le syndicat a organisé, au moment même où les ministres européens de l'Agriculture étaient réunis pour écouter les propositions de la Commission, une manifestation géante à Bruxelles, au coeur du quartier européen. La police belge, déployée en force, a compté quelque 7.000 manifestants et plus de 1.400 tracteurs. « Les agriculteurs européens paient le prix de la politique internationale. Les prix sont inférieurs aux coûts de production dans de nombreux pays et le revenu des agriculteurs la moitié du niveau moyen », a ajouté Pekka Pesonen.

Parmi les points positifs, le Copa-Cogeca note tout de même des mesures visant à limiter la volatilité des marchés et à promouvoir les produits européens, mais regrette qu'une hausse du prix d'intervention publique pour l'achat de lait en poudre et de beurre ait été écartée. Le syndicat déplore également l'inaction de la Commission concernant le marché du bœuf.

La Commission européenne a proposé lundi un projet d'aide de 500 millions d'euros, répartis entre aides directes et mesures de soutien au marché. Chaque pays recevra une enveloppe selon une répartition qui reste à définir. L'exécutif européen attendait lundi en fin de journée les réactions de chaque Etat membre pour avancer dans les discussions.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article