L'Etat va durcir la loi pour empêcher l'export de substances interdites hors UE

« Nous sommes le premier pays à avoir interdit l'exportation de pesticides dangereux mais la législation ne prend pas en compte les substances actives », a expliqué le ministre en référence à la loi Egalim entrée en vigueur en janvier 2022 et complétée par un décret d'application daté de mars 2022.

« Cela va être corrigé », a-t-il annoncé, ajoutant être en train de « finaliser le décret d'application » avec le ministre de l'agriculture Marc Fesneau pour « combler ces brèches ».

Cette annonce fait suite à un rapport publié en novembre de l'ONG suisse Public Eye et de Unearthed, une entité de Greenpeace, qui avait signalé de nombreuses « failles » dans les lois censées interdire cette pratique.

Le rapport estimait que la France avait autorisé entre janvier et septembre 2022 l'exportation de près de 7 500 tonnes « de substances et produits phytosanitaires interdits » sur le territoire français, principalement à destination du Brésil où la picoxystrobine est utilisée pour les cultures de soja. Le géant Corteva aurait ainsi exporté plus de 2 900 tonnes de cette substance fongicide, au risque de toxicité élevé pour les organismes aquatiques.

La loi et le décret d'application « contiennent des failles importantes, qui permettent aux industriels de continuer à exporter depuis la France de grandes quantités de pesticides interdits, en toute légalité », selon Public Eye et Unearthed.

Christophe Béchu a rappelé que ces types de pesticides sont toujours exportés depuis l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, entre autres. A l'image de l'herbicide atrazine, puissant perturbateur endocrinien pour les amphibiens mais aussi potentiellement pour l'homme, vendue par Syngenta depuis l'Allemagne à partir de 2021, alors qu'il était expédiée depuis la France auparavant.

A ce titre, le ministre a invoqué la mise en place d'« une solidarité européenne » pour bannir définitivement ces exports depuis tous les pays européens.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article