
(©Terre-net Média)
Dans le camp des satisfaits des annonces sur la Pac, Jeunes agriculteurs s’est empressé, quelques minutes après le discours de François Hollande, d’exprimer sa satisfaction.
La Fédération nationale ovine aussi, a exprimé sa satisfaction dans un bref communiqué. « Le compromis présenté est dans l’ensemble favorable à l’élevage et porteur d’avenir pour l’agriculture française. »
Pour la Fédération nationale bovine, les annonces constituent de bons arbitrages pour préserver l'élevage bovin viande, notamment dans le Massif central.
Le syndicalisme majoritaire partagé
Beaucoup plus mesuré, Xavier Beulin, président de la Fnsea, dans une vidéo tournée au Sommet de l’Elevage, souligne la progressivité des mesures auxquelles la Fnsea s’opposait, notamment la convergence totale des aides et la surdotation des 52 premiers hectares.
Les députés écologistes ont, de leur côté, salué jeudi les décisions de François Hollande en faveur de l'élevage mais ont appelé à ne pas perdre « l'ambition agro-écologique en cours de route au nom de la sacro-sainte compétitivité ».
Tout autant partagée sur les choix annoncés, mais pas pour les mêmes raisons, la Fop, la branche oléoprotéagineuse de la Fnsea, estime que la tonalité générale est favorable.
Il est d'ailleurs à souligner que les réactions individuelles de la Fop d'un côté, et du duo Agpb-Agpm illustrent les désaccords sur les orientations à prendre au sein de la Fnsea.
L'Apca, quant à elle, salue globalement les annonces du président de la République. Mais reste convaincue que le paiement redistributif, même progressif, ne sera pas la solution.
Les choix d'Hollande déçoivent finalement beaucoup
Dans le camp des déçus, il y a d'abord les syndicats minoritaires. La Confédération paysanne a fustigé le résultat d’un « simulacre de concertation au ministère de l’Agriculture ». Pour le syndicat, François Hollande n’a annoncé que « des demi-mesures qui ne servent que d’alibi « de gauche » à une politique de lobbyistes. »
A lire : Pour la Confédération paysanne, François Hollande et Stéphane Le Foll « n’ont pas eu le courage… »
Laurent Pinatel, porte-parole de la CP, s'estime berné par le Gouvernement et François Hollande. « Aujourd'hui, je n'ai pas envie de discuter avec des gens qui nous ont baladés pendant des mois ! » a-t-il déclaré, désabusé, lors d'un point presse au siège de son syndicat, à Bagnolet.
La Coordination rurale aussi n'est pas satisfaite des orientations prises par le chef de l'Etat. Pour le syndicat, les choix annoncés ne sont qu'une « option politique de circonstance sans vision stratégique ».
Pourtant satisfait des différents échanges qu'il a pu avoir avec François Hollande, le Modef regrette finalement un « manque de courage politique »
Au sein du syndicalisme majoritaire, il y a des déçus. S'exprimant individuellement et non d'une seule voix au sein d'Orama, l'Agpb et l'Agpm se démarquent de la Fop en estimant que les choix de François Hollande sont contestables pour la performance de l'agriculture et surtout de la filière céréalière.
Les agriculteurs de Seine-et-Marne, eux, ne décolèrent pas. Après avoir demandé la démission de Stéphane Le Foll l'été dernier, avec l'ensemble du syndicalisme d'Ile-de-France, les producteurs estiment que François Hollande a raté son objectif de rééquilibrer sans déséquilibrer.
La liste des mécontents suite aux annonces de François Hollande s'est encore allongée en fin de semaine. Le groupe Pac 2013 d'abord, estime que l'exécutif français n'est pas allé assez loin dans la logique de redistribution des aides.
Un avis que partage Michel Dantin, député Ppe au Parlement européen et surtout co-rapporteur de la réforme de la Pac à Bruxelles.
A lire : Michel Dantin (Ppe) : « De bonnes intentions pas à la hauteur des difficultés »
Les agriculteurs d'Ile-de-France du syndicalisme majoritaire, comme ceux de Seine-et-Marne, considèrent, quant à eux, qu'Hollande a « sacrifié les grandes cultures sur l'autel d'une Pac sociale ».
F. Hollande a visité un Sommet de l’élevage, du désarroi et de l’impatience
Les annonces de François Hollande sur la Pac 2015 résumées via Twitter
[Décryptage] Réforme en 2015 - Couplage des aides et modernisation : la Pac 2015 donne la priorité à l’élevage
[Décryptage] Sommet de l’élevage - La Pac de 2015 avec une convergence partielle de 70% des aides découplées