Enseignement agricole
À la découverte du site internet « L'aventure du vivant »

Le site laventureduvivant.fr vise à promouvoir les multiples métiers du secteur agricole, de façon moderne et ludique, auprès des collégiens, lycéens et étudiants. (©Ministère de l'agriculture)
Le site laventureduvivant.fr vise à promouvoir les multiples métiers du secteur agricole, de façon moderne et ludique, auprès des collégiens, lycéens et étudiants. (©Ministère de l'agriculture)

En grand en haut de la page d'accueil, des séquences vidéo de quelques secondes se succèdent, présentant tour à tour des vaches vues du ciel dans de vastes prairies, un agriculteur marchant dans son champ de maïs, une coupe de moissonneuse récoltant du blé, un drone en plein vol vu du dessous, une jeune agricultrice tapotant avec dextérité sur son smartphone, une tomate ou des objectifs de microscope en gros plan, tout un réseau de tuyaux industriels, des parcs conchylicoles à perte de vue... Aucune filière n'a été oubliée, montrant toute la palette de métiers du secteur agricole.

Donner une image moderne de l'agriculture

Juste en dessous, une large fenêtre jaune, avec un emoji smiley, attire immédiatement les regards. "Bonjour, je m'appelle Camille ! Je peux t'accompagner dans ta visite. Dis-moi ce qui te plaît !", peut-on lire à l'intérieur. Il y a même un chatbot (robot logiciel dialoguant sur un site web avec les internautes, NDLR) pour accueillir et orienter les visiteurs ! Résolument, le ministère de l'agriculture veut donner une image moderne de l'agriculture et se mettre à la portée des jeunes d'aujourd'hui ! C'est en effet dans cet esprit qu'il a conçu ce site internet visant à promouvoir les métiers du secteur agricole.

Un onglet "Agriculture 4.0", des chiffres clés mis en avant (nombre d'établissements agricoles, taux de réussite aux examens et d'insertion professionnelle, etc.), d'autres emojis, ou des pictos sympas, pour inviter à cliquer sur des articles ou à s'arrêter sur une donnée importante, des témoignages vidéo d'élèves en formation, etc. : laventureduvivant.fr veut vraiment toucher les collégiens, lycéens et étudiants. Il s'adresse d'ailleurs directement à eux dans la base line du site, les invitant notamment à « révéler leur talent et à rejoindre l'aventure du vivant ». Même les thématiques mises en avant n'ont pas été choisies au hasard : changement climatique, biodiversité, bien-être animal, usage d'internet en agriculture, intelligence artificielle, portraits d'un start-upper et d'un technicien prototypiste...

Se mettre à la portée des jeunes

Plus de 200 fiches présentent l'ensemble des métiers de la filière agricole et 88 autres, classées par niveau d'études, type de diplôme et durée de formation, détaillent les multiples cursus possibles pour pouvoir les exercer. Une carte interactive recense tous les établissements agricoles qui les dispensent par département avec un lien pour les contacter et une fonction "zoom" allant jusqu'à leur localisation précise sur Google Maps, laquelle permet de voir dans quel environnement ils se situent (commerces, loisirs...). Un autre onglet fait un focus sur l'enseignement agricole, ses spécificités et ses atouts, sous forme de quelques questions-réponses assez courtes où le ministère s'adresse également directement aux jeunes avec un langage simple et en les tutoyant.

Le site internet "L'agriculture du vivant" fait partie de la vaste campagne de communication, initiée au Sia 2019 par le ministère de l'agriculture, en partenariat avec celui de l'éducation nationale et du travail, et qui utilise principalement les réseaux sociaux avec des messages et des visuels ad hoc : Facebook, Youtube, Instagram (@laventureduvivant), Snapchat (@min_agriculture)

Inscription à notre newsletter
a lire également

Soyez le premier à réagir