Le maïs français sous la menace de la canicule

Les températures extrêmes ont provoqué de nombreux incendies. (©Pixabay)
Les températures extrêmes ont provoqué de nombreux incendies. (©Pixabay)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

La canicule annoncée est bel et bien venue frapper la France ces derniers jours. Des températures dépassant le seuil critique des 38 °C ont été enregistrées dans l’ensemble du territoire, renforçant les craintes de dégâts importants dans les cultures de maïs et de tournesol. Ce coup de chaud vient en outre aggraver un déficit hydrique déjà présent et de nombreux incendies sont rapportés. Les récoltes de blé d’hiver sont d’ailleurs contraintes aux plages horaires les plus fraîches pour limiter les risques. Les cartes météo anticipent en revanche des températures sous les 30 °C pour les prochains jours.

La vague de chaleur touche aussi les US

Les États-Unis subissent également une vague de chaleur extrême. Les cultures de maïs et de soja de la Corn Belt souffrent en effet elles-aussi de températures venant flirter avec les 40 °C, dans un contexte de manque de précipitations particulièrement préoccupant. Des températures légèrement plus fraiches et des apports pluvieux plus généreux profitent en revanche aux blés de printemps au nord du pays. Après une période de semis compliquée, le Canada dispose également d’un climat désormais plus clément.

La seconde récolte de maïs au Brésil se déroule également dans de bonnes conditions. Les blés argentins subissent par contre un climat sec et froid depuis plusieurs semaines qui entravent les derniers travaux de semis ainsi que le bon développement des cultures.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article