Les agriculteurs partagés sur la mise en place d’aides contracycliques

Alors que la Commission européenne doit sortir d’ici fin 2017 une « communication » sur la réforme de la Pac, sorte de feuille de route pour la Pac d’après 2020, l’orientation à prendre pour revoir le système d’aides agricoles européen divise les agriculteurs. Dans un sondage en ligne (1), les agriculteurs s’affichent partagés sur l’idée d’introduire des aides « contracycliques » évolutives en fonction des prix de marché. 47,9 % se disent favorables au remplacement des aides découplées du premier pilier par des aides « contracycliques » plus élevées qu’actuellement en période de crise mais faibles voire inexistantes lorsque les prix sont bons.

Mais les agriculteurs sont un peu plus nombreux à refuser – ou à ne pas se prononcer – un tel remplacement des aides découplées.

Cette orientation en faveur de la mise en place d’aides contracycliques pour la Pac post-2020 est notamment défendue par le think tank Momagri. Jeunes agriculteurs a aussi manifesté un intérêt pour une telle orientation.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article