Les évolutions sur l’assurance climatique divisent les syndicats

Le 12 octobre dernier, la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’UE se sont accordés sur le volet agricole du règlement dit « Omnibus ». En matière de gestion des risques, le trilogue européen a acté la proposition de la Commission d’abaisser le seuil de déclenchement de l’assurance climatique à 20 % des pertes, contre 30 % actuellement. Le subventionnement public maximal sera porté à 70 % contre 65 %.

Ces évolutions sur l’accompagnement public de l’assurance climatique ne satisfont pas les syndicats minoritaires. Pour la Coordination rurale, ces mesures « avantageront uniquement ceux qui ont les moyens de s’assurer, tout en rognant encore un peu plus, pour tous, les aides Pac du 1er pilier. »

Mêmes craintes du côté de la Confédération paysanne. « Les évolutions annoncées engendreront un budget tel qu’il viendra vider le second pilier de la Pac au détriment de la transition agricole. Encore une fois, l’État français joue au poker menteur : dans son discours, Emmanuel Macron parle de transition agricole, dans les négociations européennes, son ministre de l’agriculture semble saborder la transition agricole pour un dispositif assurantiel injuste et inopérant. »

Les critiques fusent également au niveau européen. Via Campesina estime ainsi que « le secteur public a capitulé face au secteur financier pour la gestion des crises. (La mesure) permettrait aux banques et aux sociétés d'assurance d'avoir la mainmise sur une partie du budget de la Pac. »

A l’inverse, l’AGPB, l’AGPM, la CGB et la FOP, associations spécialisées de la FNSEA, se félicitent de ces « avancées notoires sur le volet de la gestion des risques, qui offrent de nouvelles perspectives aux producteurs de grandes cultures. »

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article