Les exports ukrainiens reprennent, malgré le retrait russe de l'accord

Douze navires chargés de grains et autres produits agricoles ont quitté la région d'Odessa lundi 31 octobre (©AdobeStock)
Douze navires chargés de grains et autres produits agricoles ont quitté la région d'Odessa lundi 31 octobre (©AdobeStock)

Samedi 29 octobre, la Russie a quitté l’accord multilatéral sur les exports de produits agricoles ukrainiens, en représailles d’une attaque de drones attribuée à l’Ukraine et la Grande-Bretagne. Cette décision a stoppé les exportations au départ des ports ukrainiens sur la journée de dimanche, mais des mouvements de navires étaient à nouveau observés lundi 31 octobre. 

Le Centre conjoint de coordination (JCC), qui supervise l'accord, a de fait rapporté que les délégations ukrainienne, turque et onusienne ont validé les mouvements de seize navires commerciaux dans le corridor maritime sécurisé de la Mer noire pour la journée de lundi : douze sortants et quatre entrants. 

Tandis que Moscou a annoncé stopper les inspections, la Turquie et l’Onu ont fourni des ressources et des équipes pour inspecter quarante navires ce lundi et permettre leur départ des ports ukrainiens. Ce week-end, le gouvernement ukrainien a indiqué que plus de 200 bâtiments chargés de céréales étaient bloqués dans les ports de la région d'Odessa.

« Les cargos civils ne doivent pas devenir une cible militaire ou être pris en otage. La nourriture doit circuler », a tweeté Amir M. Abdulla, coordinateur de l’Onu dans le cadre de l’accord sur l’export de céréales ukrainiennes.

« La bonne nouvelle (du retrait de la Russie de l’accord, NDLR), c’est que les navires vont partir très rapidement car les Russes ne pourront plus repousser le process d’inspection », notait Gert Bosscher, spécialiste du marché des grains et représentant du Coceral, lors d’une conférence en ligne organisée le 31 octobre par le Conseil international des céréales.

Mais la situation demeure très incertaine, et pose selon lui plusieurs questions : « les propriétaires de navires vont-ils prendre le risque d’aller en Ukraine ? Les compagnies d’assurance vont-elles continuer à assurer les navires ? Les convois seront-ils escortés ? La Russie osera-t-elle attaquer les convois s’ils sont escortés par l’Onu ? »

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