Avec le temps plus sec de ces derniers jours, certains agriculteurs rattrapent le retard dans leurs semis comme Olivier Lacroix qui sème du blé dur avec un mois et demi de retard. Dans l'Yonne, ce sont les pois d'hiver. Thierry Royer, quant à lui, sème du blé après betteraves dans l'Orne.
Aujourd'hui semis de blé dur avec 1mois et demi de retard. Aucune expérience avec autant de retard ??. pic.twitter.com/8gBUQEkPnD
— Lacroix Olivier (@LacroixOlivier5) January 21, 2020
Ce soir 16 janvier un @SkyAgriculture @AgathePenant @terresinovia Nos agriculteurs des plateaux de l’Yonne sont dans la reprise des #semis de #pois d’hiver #Furious.
— Olivier COSTE (@OlivierCOSTE2) January 16, 2020
Pour un mois de mars,on est plutôt dans les bonnes conditions de l’année 2020. pic.twitter.com/DWYiIUqsSF
semis de ble de betteraves
— Royer Thierry (@RoyerThierry1) January 15, 2020
difficile de ce passer du labour dans ces conditions pic.twitter.com/QLThEuxABc
Pour Gilles VK, agriculteur dans le Loiret, c'est le moment de reprendre le travail du sol avant de planter les oignons, qui auraient dû l'être à l'automne.
Ce matin, grâce à la gelée, je prépare mes terres pour planter mes oignons ?? et je n prime le paysage est magnifique !! pic.twitter.com/cEpD1QIRkp
— Gilles vk (@gilles_vk) January 22, 2020
Pour d'autres, c'est le début des travaux de printemps. Florentin, dans le Loir-et-Cher, a commencé son travail du sol, tout comme Brice Veaulin dans l'Yonne, Paolo en Charente, Christophe Grison dans l'Oise ou encore Adrien Partout dans l'Aude. Mickaël Joubier, dans le Morbihan, profite du soleil pour sortir son herse étrille sur du triticale.
Du soleil, du vent et on retourne dans les champs!!?????? pic.twitter.com/o32jfnuGmJ
— Florentin (@Florentinhuguet) January 20, 2020
Oui début des travaux de printemps#MondayMotivation #fragtw pic.twitter.com/ZH0hRMOSCS
— VEAULIN brice???????? (@Veaulin1) January 20, 2020
Préparation pour semis orge de printemps, passage vibro, 0 poussière derrière???? pic.twitter.com/N6j6W6bFx9
— Paolo (@Paolodu16) January 21, 2020
??Enfin dans les champs, herse étrille treffler sur triticale bio pic.twitter.com/oiirW64IJP
— Mickaël Joubier (@JoubierMicka) January 21, 2020
On profite du gel cette nuit pour préparer les terres avant les semis d’orge de printemps. Objectif améliorer la structure, désherbage mécanique @Agridemain @Fragritwittos @BrasseursFrance @RemDumDum @GuyotVincent02 @jmleluc @Yannzerodeux @AGPB_Cerealiers @Arvalisofficiel pic.twitter.com/nucbsEuaCi
— Christophe Grison (@agritof60) January 22, 2020
-6°C parfait pour une petite balade en plaine ???? pic.twitter.com/wI7VqXwa2E
— Adrien Partout (@PartoutAdrien) January 22, 2020
Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne. Dans certains endroits, il n'est pas encore question de rentrer dans les champs. Frédéric Kabac, dans les Bouches-du-Rhône, fait des rigoles pour sortir l'eau des champs.
Dans la Manche, Thibault. G n'a toujours pas pu semer le blé après 930 mm d'eau depuis le 22 septembre !
Enfin, dans le Morbihan, Daniel Barach explique qu'avec 800 mm depuis fin septembre, il n'a pas pu réaliser tous ses semis d'automne, et pour ceux de printemps, il est pessimiste : « impossible d’envisager une implantation de céréales de printemps dans de bonnes conditions ».
Pour ce qui est du ciel bleu...ce n'est pas nous qui te ferons concurrence??????
— Kabac Frédéric (@Fred13105) January 20, 2020
Et t'as de la chance de sortir en tracteur
Ici on fait encore des rigoles pour sortir l'eau des champs en espérant pouvoir y mettre un tracteur un jour ????????????
Bon lundi quand même ???? pic.twitter.com/Dx57hE8A6G
Pas tant d’eau que sa ?? j’ai pas un grain de blé ?? de semé depuis le 22 septembre on a passer la barre des 930mm d’eau et on a encore pris 54mm jeudi/vend et samedi ... on est pas tous à la même enseigne !
— Thibaut.G (@ThibautGiraud1) January 21, 2020
Dans le 56 environ 800mm depuis fin septembre. Rarement vu un automne et un début d’hiver aussi arrosé.
— Barach Daniel (@breizhdann) January 21, 2020
Pour les semis de blé qui n’ont pu être réalisés à l’automne sur mon exploitation impossible d’envisager une implantation de céréales de printemps dans de bonnes conditions
Du coté des éleveurs de brebis, certains ont décidé de sortir leurs animaux comme Laurent Gasc, éleveur dans le Tarn alors que d'autres, comme @Le Berger des étoiles, en Haute-Provence ne les ont tout simplement pas rentrées :
La mise à l'herbe :
— Laurent Gasc (@LoranG76) January 16, 2020
Ou comment gagner en production laitière tout en diminuant le temps de travail ????#MoiJeSèmeMaPrairie #FrAgTw #CeuxQuiFontLeLait #Roquefort
Mais en janvier ça fait tôt ???? pic.twitter.com/64g2ZYWUsy
Le 13 janvier les brebis sont toujours dehors au pâturage !!!! #Hiver très doux !!!#FrAgTw #Ovin #pastoralisme pic.twitter.com/KdoEJ5Jo4L
— le Berger des étoiles ????? (@romainleberger) January 13, 2020