Avec une météo plus sèche, les agriculteurs retournent dans les champs

Avec le temps plus sec de ces derniers jours, certains agriculteurs rattrapent le retard dans leurs semis comme Olivier Lacroix qui sème du blé dur avec un mois et demi de retard. Dans l'Yonne, ce sont les pois d'hiver. Thierry Royer, quant à lui, sème du blé après betteraves dans l'Orne.  

Pour Gilles VK, agriculteur dans le Loiret, c'est le moment de reprendre le travail du sol avant de planter les oignons, qui auraient dû l'être à l'automne.

Pour d'autres, c'est le début des travaux de printemps. Florentin, dans le Loir-et-Cher, a commencé son travail du sol, tout comme Brice Veaulin dans l'Yonne, Paolo en Charente, Christophe Grison dans l'Oise ou encore Adrien Partout dans l'Aude. Mickaël Joubier, dans le Morbihan, profite du soleil pour sortir son herse étrille sur du triticale. 

Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne. Dans certains endroits, il n'est pas encore question de rentrer dans les champs. Frédéric Kabac, dans les Bouches-du-Rhône, fait des rigoles pour sortir l'eau des champs.

Dans la Manche, Thibault. G n'a toujours pas pu semer le blé après 930 mm d'eau depuis le 22 septembre !

Enfin, dans le Morbihan, Daniel Barach explique qu'avec 800 mm depuis fin septembre, il n'a pas pu réaliser tous ses semis d'automne, et pour ceux de printemps, il est pessimiste : « impossible d’envisager une implantation de céréales de printemps dans de bonnes conditions ».

Du coté des éleveurs de brebis, certains ont décidé de sortir leurs animaux comme Laurent Gasc, éleveur dans le Tarn alors que d'autres, comme @Le Berger des étoiles, en Haute-Provence ne les ont tout simplement pas rentrées : 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article