B
ientôt trois ans après avoir quitté ses fonctions de ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire semble ne rien avoir perdu de ses convictions agricoles et continue de suivre de près l’actualité du secteur. Le député de l’Eure se déplace d'ailleurs ce lundi 16 janvier 2015 en Mayenne pour rencontrer des agriculteurs. Entre deux visites d'entreprises, l'ancien ministre de l'Agriculture s’est entretenu avec la rédaction de Terre-net Média dans un bistrot parisien, pour aborder différents sujets d’actualité agricole.Remboursement des aides de la Pac imposé par Bruxelles pour la période pendant laquelle il était ministre de l’Agriculture, objectifs Ecophyto non atteints, renforcement des règles de la directive nitrates, réforme de la Pac : retrouvez les quatre parties de cet entretien.
Remboursement d’un milliard d'euros d’aides de la Pac imposé par Bruxelles : « Cette sanction est inacceptable ! »
L'ancien ministre considère que la décision de Bruxelles d'exiger le remboursement d'un milliard d'euros d'aides de la Pac à la France constitue « le pire de l'Europe ». « L'Etat français a tout fait pour que les règles soient appliquées de la meilleure façon possible, en tenant compte des difficultés du terrain. »
https://www.dailymotion.com/video/x91sckg
Réforme de la Pac 2015-2020 : « Je n’aurais pas défendu les mêmes orientations »
L’ancien ministre ne conçoit qu’une seule voie d’avenir pour l’agriculture : « Produire mieux et davantage ! » Bruno Le Maire reprend ainsi le slogan qui avait animé son action au ministère de l’Agriculture – « produire plus et mieux » - en prenant soin toutefois d’inverser les deux adverbes. Mais le député de l'Eure se garde d'expliquer quelle répartition entre les aides couplées et découplées il aurait défendue.
https://www.dailymotion.com/video/x91sckg
Agro-écologie : « L’agro-écologie est un concept très fumeux ! »
Bruno Le Maire admet que les objectifs en matière de réduction de l’usage des produits phytos sont « inatteignables ». Mais « l’agro-écologie, ça sonne bien, mais dès qu’ohttps://www.dailymotion.com/video/x91sckge;s fumeux ».
https://www.dailymotion.com/video/x91sckg
Directive nitrates : une « patate chaude » laissée à Stéphane Le Foll ?
L’application de la directive Nitrates sous les injonctions de Bruxelles est-elle une « patate chaude » refilée par Bruno Le Maire à Stéphane Le Foll ? « Non », se défend l’ancien https://www.dailymotion.com/video/x91sckg un appel : « Ecoutons davantage les paysans français ! »
https://www.dailymotion.com/video/x91sckg