« On n'avancera pas si l'on ne réconcilie pas l'économie et l'écologie ; l'enjeu, c'est de tirer parti de la science et des technologies pour valoriser les ressources rares et pour recourir à des produits moins nocifs ; c'est la définition même de l'agro-écologie », explique le président de la République dans un entretien publié lundi et accordé à Actuagri (Agriculture information), agence de presse de la Fnsea, principal syndicat agricole.
C'est la première fois que François Hollande reprend de façon aussi affirmative à son compte le projet agro-écologique, défendu bec et ongles depuis presque trois ans par son proche et ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.
« Les agriculteurs ont déjà fait de grands efforts en matière de respect de l'environnement » mais « je souhaite que se diffusent les bonnes pratiques pour une agriculture compétitive tout en étant moins gourmande en énergies et en produits phytosanitaires », ajoute-t-il.
Le chef de l'Etat revient également sur le dossier Sivens, où le projet de barrage destiné à fournir de l'eau à des agriculteurs rencontre une fervente opposition d'écologistes irréductibles. « Sur Sivens, les ministres de l'Ecologie et de l'Agriculture ont conclu, à partir des travaux des experts qu'une retenue d'eau était nécessaire pour préserver la présence de l'agriculture dans ce territoire, mais qu'elle ne pouvait se faire selon le projet initial », rappelle-t-il. Et « globalement, nous savons que le besoin en eau l'été va croître en raison du changement climatique, ce qui doit conduire à promouvoir des pratiques agricoles plus sobres en eau, et à créer des réserves d'eau pour soutenir les étiages et permettre aux agriculteurs de diversifier leurs productions grâce à l'irrigation », justifie-t-il.
Paris accueillera fin 2015 le sommet des Nations Unies sur le changement climatique (Cop21). Et François Hollande, fraîchement converti à la cause, a clairement affirmé sa volonté de « laisser une trace » dans l'histoire avec un « accord historique sur le climat ».
Le président de la République est attendu samedi matin pour l'inauguration du 52e salon de l'agriculture, où l'accueil qui lui sera réservé par les agriculteurs est toujours observé de près.