Marché des céréales Avec plus de 127 Mt, la Russie bat le record absolu de production de l’ère URSS

Terre-net Média

Presque 40 ans après sa production historique de 127,4 Mt, la Russie « pourrait avoir battu, d’ici fin 2017, le record établi à l'époque soviétique », selon la déclaration du ministre russe de l'agriculture Alexandre Tkatchev. Les exportations russes de blé devraient aussi battre un record pour la campagne 2017-2018.

 (©Terre-net Média)

En 1978, la grande URSS battait son record absolu de production céréalière. Les kolkhozes et sovkhozes avaient cette année-là produit 127,4 millions de tonnes de céréales. 39 ans plus tard, après une chute brutale de la production engendrée par celle de l’URSS, puis une lente remontée à force de développement et modernisation des exploitations, la Russie va probablement battre ce record en 2017.

« Fin 2017, la Russie pourrait avoir récolté plus de 127 millions de tonnes de céréales, battant ainsi un record établi à l'époque soviétique, selon la déclaration du ministre russe de l'agriculture Alexandre Tkatchev au gouvernement », rapporte l’agence d’information Sputnik.

L'exécutif russe veut développer encore l’agriculture pour doubler sa part dans l’ensemble de la richesse produite.

« Deux facteurs ont contribué à cette croissance. Premièrement, un soutien sans précédent de la part de l'État. Deuxièmement, les technologies modernes de production, l'approvisionnement en machines et en engrais. Aucun miracle. Nous avons avancé progressivement, consciemment. Pas en une seule année. Nous espérons que la Russie reprendra la palme en matière d'exportations de blé. »

Le pouvoir russe ne compte pas en rester là. En sept ans, le poids du secteur agricole dans l’économie du pays aurait augmenté d’un tiers pour atteindre 4 % du PIB. Le ministre entend développer encore l’agriculture pour doubler sa part dans l’ensemble de la richesse produite.

Selon les estimations provisoires, la Russie exportera en 2017-2018 un record de 31,5 millions de tonnes de blé, soit presque autant que la production française totale, annoncée par FranceAgriMer autour de 38 Mt.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous