« Nous nous sommes rendu compte vendredi soir que les paris pris sur la baisse du blé atteignaient des niveaux record, du coup les fonds rééquilibrent leurs positions », a expliqué Michael Zuzolo, chez Global Commodity Analytics and Consulting. Par ailleurs, « la pluie qu'on attendait dans le sud des Etats-Unis durant le week-end n'a pas été aussi forte ni aussi étendue qu'on l'espérait », a ajouté Michael Zuzolo, évoquant également la crainte d'un retour des gelées en Europe dans les jours qui viennent.
Les experts de la maison de courtage Allendale ont évoqué de leur côté la qualité du blé d'hiver, qui devrait avoir légèrement régressé selon une estimation du ministère de l'agriculture attendue lundi soir : 55 % de la récolte serait actuellement estimée de bonne ou d'excellente qualité, d'après eux.
Les semis de maïs progressent rapidement aux USA
Les cours du maïs bénéficiaient de l'effet d'entraînement du blé, et ils ont également été aidés par la sécheresse qui sévit dans certaines régions du Brésil, selon Michael Zuzolo. « Selon certaines rumeurs, le Brésil pourrait avoir besoin d'importer du maïs américain », a-t-il ajouté. Aux Etats-Unis, il semble que les semis de maïs progressent plus rapidement que prévu, selon Allendale, mais Jack Scoville, chez Price Futures Group, a noté qu'il faudrait que le temps se réchauffe dans le Midwest pour favoriser la croissance des cultures.
Quant au soja, il a souffert de l'affaiblissement du réal brésilien, après le vote de la Chambre basse brésilienne en faveur de la destitution de la présidente Dilma Roussef. Les experts d'Allendale ont noté que les mouvements des devises étaient suivis avec d'autant plus d'attention que « la production américaine s'échange à un prix assez proche de celui de la production brésilienne. » « Il est assez rare qu'on soit concurrentiel avec l'Amérique latine à cette période de l'année », faisaient-ils remarquer.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a fini la séance lundi à 3,8100 dollars, contre 3,7850 dollars vendredi, au terme d'une semaine marquée par une forte progression. Le boisseau de blé pour juillet, devenu le plus actif, valait 4,8100 dollars contre 4,6750 dollars avant le week-end. Le boisseau de soja pour mai, le plus échangé, coûtait 9,5425 dollars contre 9,5600 dollars précédemment.