Des conditions de cultures toujours plus mauvaises

Après les pluies excessives de l'hiver, de nombreuses cultures de blé sont touchées par la sécheresse.
Après les pluies excessives de l'hiver, de nombreuses cultures de blé sont touchées par la sécheresse. (©Terre-net Média)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

L es conditions de cultures ne s’améliorent toujours pas en France et deviennent de plus en plus mauvaises. Dans ses estimations hebdomadaires, FranceAgriMer a dégradé de trois points ses notations pour les cultures de blé tendre dans un état « bon à très bon » à l’issue de la semaine 16 (du 14 au 20 avril). À seulement 58 %, cela représente une chute de 21 points comparé à l’an dernier !

Le stade épi 1 cm se termine (100 % en 2019) et le stade deux nœuds est passé de 42 % à 75 % (65 % en 2019). La date médiane de ce stade se situe au niveau de la moyenne quinquennale mais est en avance de trois jours par rapport à 2019.

Pour les orges d'hier, la situation est encore moins bonne, avec seulement 57 % des cultures dans un état « bon à très bon », contre 75 % l’an dernier. Quant à l'orge de printemps, les notations ont dégringolé de neuf points en l'espace d'une semaine, à 69 % contre 86 % l’an passé.

Les pluies qui touchent progressivement une grande partie de l’Hexagone devraient permettre une amélioration des cultures en place, bien que les situations restent particulièrement hétérogènes.

Les risques restent bien présents sur la campagne 20/21, ce qui contribue à soutenir les prix.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article