Les grèves qui touchent les activités logistiques françaises depuis plusieurs semaines ont de lourdes conséquences : les pertes se chiffrent en millions d’euros et des clients ne veulent plus de blé français, refusant de prendre le risque de voir la livraison de leur marchandise perturbée.
C’est le cas de la Tunisie, qui a demandé officiellement à ne plus charger de blé à partir des ports français.
Un grand merci de la part de l interprofession céréalière à nos amis de la CGT #cgt !!! Bien joué. Scier la branche sur laquelle vous êtes assis c’est votre spécialité.. Alors ne parler pas de vos générations futures, vous qui ne vous intéressez qu’à votre gueule !! pic.twitter.com/xAHqNQpzyA
— Everling (@jpevrrling) January 28, 2020
Ce mardi, c’était au tour d’une des plus importantes coopératives françaises de faire le bilan : « la grève SNCF, qui affecte les infrastructures ferroviaires en France, a un impact fort sur la commercialisation des céréales des adhérents de la coopérative Axéréal ». Depuis le début de la grève, la coopérative « affiche un retard de livraison de 100 000 tonnes de grains, en raison principalement des 170 trains annulés à ce jour, compensés en partie par du camion », avec un surcoût estimé à « plusieurs millions d’euros ». « La situation portuaire est désormais en tension, pour satisfaire la livraison des clients internationaux, et la réponse aux marchés. Pour le moment la situation s’est calmée, mais nous n’avons pas de vision sur un éventuel nouveau mouvement », explique Axéréal.
La semaine dernière, Intercéréales indiquait dans un communiqué que « ce sont actuellement près de 450 000 tonnes de céréales qui sont bloquées dans les ports français (Dunkerque, Rouen, La Pallice, Montoir, etc.) qui représentent l’équivalent de 100 millions d’euros ».
Il ne reste plus qu'à espérer un rapide retour à la normale pour limiter le dégâts et cesser de perdre des clients, ce qui est fortement préjudiciable pour les exports français, qui risquent de ne pas atteindre l'objectif visé par FranceAgriMer de 12,4 Mt de blé exportés vers les pays-tiers.
Grèves à la SNCF et dans les ports : situation dramatique pour l’export des #céréales #fret #ferroviaire #portuaire #grevesncf pic.twitter.com/5cI6dOJ2AM
— AGPM (@agpm_mais) January 20, 2020