L'info marché du jour La canicule annoncée cette semaine affectera-t-elle les récoltes de céréales ?

Terre-net Média

Alors que la moisson des orges a débuté dans certaines régions et devrait commencer dans les jours qui viennent dans d'autres, voire la semaine prochaine, une vague de chaleur intense s'abat sur la France dès aujourd'hui et devrait s'intensifier à partir de mercredi. Mais difficile d'anticiper son impact sur les rendements et la qualité des récoltes.

soleil intense fortes chaleurs Les conséquences des fortes chaleurs sur les cultures à récoltées dépendront de leur intensité réelle et surtout de leur durée. (©Pixabey) 

À partir de mercredi, le thermomètre devrait frôler et même dépasser les 40 °C dans plusieurs régions françaises, au sud comme au nord de la Loire. Une canicule aussi intense que brutale avec des records de températures qui pourraient être battus ici et là. Aura-t-elle un impact sur la production céréalière pour 2019 ?

Chaque jour de la semaine, avec « L'info marché du jour », Terre-net sélectionne pour vous une information sur un fait impactant les cours des céréales et/ou des oléagineux.

Pour les orges, pas énormément sans doute puisqu'elles ont commencé à être récoltées dans certaines régions et que dans les autres, les grains sont en toute fin de cycle. En blé en revanche, ils sont encore en phase de remplissage au nord de notre pays.

Les conséquences de ces fortes chaleurs dépendront de leur intensité réelle et surtout de leur durée. Arvalis estime en effet, comme on peut le lire dans l'article Euronext d'aujourd'hui, que quatre à cinq jours de chaud n'auront qu'une « éventuelle petite conséquence sur le rendement du blé » et pourraient même être bénéfiques au taux de protéines. Il faudrait toutefois que les prévisions météorologiques, qui prévoient un rafraîchissement dès le week-end prochain, se vérifient.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous