Union européenne Lancement de l'Observatoire européen du marché du sucre

AFP

L'Observatoire européen du marché du sucre a commencé à opérer mardi, a annoncé la Commission européenne, qui avait promis l'instauration de cet organisme pour soutenir le secteur, en vue notamment de la fin des quotas dans l'UE prévus à l'automne 2017.

L'observatoire européen du marché du sucre a vocation à soutenir le secteur pour mieux faire face à la volatilité des marchés.L'observatoire européen du marché du sucre a vocation à soutenir le secteur pour mieux faire face à la volatilité des marchés. (©Terre-net Média) 

La création d'un observatoire européen du marché du sucre avait été annoncée en mars dernier par le commissaire à l'Agriculture Phil Hogan, « répondant ainsi aux demandes des parties prenantes pour des informations régulières et à jour sur les évolutions économiques », explique l'exécutif européen.

Il s'agit de « soutenir le secteur pour mieux faire face à la volatilité des marché grâce à des analyses et informations sur les tendances des marchés ».

L'Observatoire est ainsi lancé moins de trois mois avant la disparition des quotas de sucre dans l'UE, qui seront supprimés à partir du 1er octobre, derniers de leur genre au sein de la Politique agricole commune (Pac).

Il est établi sur le même modèle que deux observatoires déjà existants pour le lait et la viande, deux secteurs récemment en crise au sein de l'UE.

Le comité économique de l'Observatoire du sucre, présidée par la Commission, « rassemblera les représentants de 14 organisations de la chaîne d'approvisionnement et de distribution du sucre : producteurs de betterave, producteurs de sucre, raffineurs, importateurs, acheteurs, négociant, producteurs d'éthanol et d'amidon ».

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous