Peu avant 16 h (15 h GMT) sur Euronext, la tonne de blé progressait de 25 centimes d'euro sur l'échéance de mars, à 156,50 euros, et de 50 centimes sur celle de mai, à 159,25 euros, pour quelque 12.500 lots échangés.
L'euro baissait un peu face à un dollar revigoré par la publication d'un rapport sur l'emploi et le chômage aux États-Unis en janvier meilleur qu'attendu. Vers 15 h, l'euro valait 1,2454 dollar, contre 1,2507 dollar jeudi vers 22 h GMT.
L'Egypte a lancé en cette fin de semaine un nouvel appel d'offres pour l'achat de blé tendre pour des chargements lors de la première quinzaine de mars, avec une nouvelle fois de nombreuses propositions russes attendues. L'Arabie saoudite a également lancé un appel d'offres.
Ces demandes s'inscrivent dans un contexte d'exportations européennes en repli par rapport aux années passées, souligne le cabinet Agritel. Le cumul des exportations depuis ce début de campagne s'élève à 12,18 millions de tonnes (Mt) pour l'Europe dont 4,16 Mt pour la France d'après la dernière publication de l'Union européenne. La forte compétitivité des origines mer Noire, bénéficiant de volumes importants et de prix attractifs, pèse toujours lourdement sur les perspectives à l'export de l'UE. Dans ce contexte, les cours du blé sur Euronext s'affichent à nouveau sur les mêmes niveaux de prix que la semaine passée. Sur le marché physique, les prix des blés ont baissé cette semaine.