; Baisse des prix sur le marché de l'urée

L'info marché du jour Les cours de l'urée se détendent

Terre-net Média

À la faveur d'un marché attentiste, les prix de l'urée sont à la baisse sur le marché international depuis le début de l'année.

Usine UFFL, production uréeDe nombreuses unités de production d'urée (ici UFFL, au Bangladesh) ont stoppé la production suite à la flambée mondiale des cours des engrais azotés. (©Wikimedia commons, CC BY-SA 4.0)

Après la flambée exceptionnelle de ces derniers mois, les prix de l’urée à l’international se détendent depuis le début de l’année 2022. La semaine dernière, les cours ont chuté sur plusieurs marchés, en particulier au Brésil, aux États-Unis et en Europe.

« Une large correction » est survenue en début d’année « car les Indiens n’auront pas de demande dans les mois à venir », précise le fournisseur chinois Jinan Zhang&Zhou international trade.

Cours de l'uréeCours de l'urée sur un an (©Terre-net Média) Et le marché international est désormais « très attentiste », explique Marius Garrigue sur Terre-net : « Les acheteurs, notamment européens, retardent désormais leur achat dans l’attente de meilleurs prix, et ce malgré une baisse significative des offres égyptiennes depuis le début de l’année ».

« Presque tous les acheteurs attendent de nouvelles corrections en raison d'importantes cargaisons d'invendus en janvier en Algérie, en Égypte, au Nigeria et au Moyen-Orient », analyse de son côté Jinan ZZ international trade.

En face, les vendeurs font donc baisser les prix pour stimuler la demande.

Mais cette baisse pourra être limitée par plusieurs facteurs : les restrictions à l’export sont toujours en vigueur en Russie et en Chine, plusieurs usines de production d’engrais sont encore fermées, les prix du gaz naturel (nécessaire à la production des engrais azotés) demeurent très élevés et les cours du pétrole brut grimpent encore.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média