Les exports de blé restent toujours aussi dynamiques

Les acheteurs restent présents sur cette fin de campagne et les exports continuent d'être dynamiques.
Les acheteurs restent présents sur cette fin de campagne et les exports continuent d'être dynamiques. (©Terre-net Média)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Les exportations de blé se poursuivent à un rythme toujours aussi soutenu. La Commission européenne a augmenté de 900 000 t son cumul du 1er juillet dernier au 3 mai 2020, ce qui porte le total à 28,8 Mt, contre 17,6 Mt l’an dernier à la même période. Ce qui correspond à une avance de 64 % !

Cumul des exports de blé tendre depuis l'Union européenne et le Royaume-Uni
Au 4 mais 2020, l'avance dans les exportations de blé par rapport aux deux campagnes précédentes se maintient. (©Commission européenne / Création : Terre-net média)

Les principales destinations du blé européen restent l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Maroc, l’Égypte, et la Chine, avec une très forte progression pour cette dernière. 

Au 4 mai, la France a expédié 900 kt supplémentaires depuis le début de la campagne,  et les chargements s’élèvent désormais à 9,8 Mt ! L'objectif de 13,2 Mt fixé par FranceAgriMer reste en vue. 

La Roumanie, qui est le second pays européen à avoir le plus exporté de blé, en a expédié moitié moins que l’Hexagone : 4,8 Mt. En troisième position arrive l’Allemagne, avec 3,8 Mt. 

La Commission a d’ailleurs révélé l’objectif d’export de l’Union européenne de 1,8 Mt, à 31,8 Mt, contre 30 Mt estimées le mois dernier. Mais dans le même temps, la consommation intérieure a été diminuée de 3,7 Mt, à 113,8 Mt.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article