Chicago Maïs et blé en hausse, soja en modeste baisse avant un rapport de l'USDA

AFP

Les cours du maïs ont grimpé jeudi à Chicago sur les craintes d'un temps sec en Ukraine et Russie, de même que ceux du blé, tandis que des prises de bénéfices, avant un rapport agricole américain attendu, ont comprimé les prix du soja.

Le maïs, dont le cours se situe au plus haut niveau depuis la mi-mars, a profité des informations sur les conditions de sécheresse en Ukraine et en Russie qui pourraient affecter la récolte, a indiqué Jack Scoville de Price Futures Group. Mais, également, dans l'attente du rapport mensuel vendredi de l'administration américaine sur les estimations de production et la demande agricole aux Etats-Unis et dans le monde (Wasde), « il y a des rumeurs sur la possibilité que l'USDA révèle des chiffres bas sur le maïs ». Autre élément poussant le cours à la hausse, des rumeurs circulaient aussi sur les marchés concernant des achats de la céréale par la Chine.

Le blé a de son côté progressé après une descente continue ces dernières semaines, « ce dont le marché a pris acte aujourd'hui », a estimé Jack Scoville. « Les prix du blé russe sont à la hausse », a-t-il aussi avancé. L'Arabie Saoudite a lancé un appel d'offre international pour l'achat de 750 000 tonnes de blé, relevait CHS.

Le soja a, quant à lui, légèrement reculé sous le coup de quelques prises de bénéfices, selon Jack Scoville, à la veille de la publication du rapport américain. Une commande de 195.000 tonnes de l'oléagineux de la part de la Chine a semblé laisser les investisseurs indifférents « davantage intéressés par les chiffres du rapport » Wasde de vendredi, a encore indiqué Jack Scoville.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé jeudi à 3,6500 dollars contre 3,6025 (+ 1,3 %) la veille. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 5,4825 dollars contre 5,4375 à la précédente clôture (+ 0,82 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, a terminé à 9,7750 dollars 9,7875 mercredi (- 0,12 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous