Le maïs, dont le cours se situe au plus haut niveau depuis la mi-mars, a profité des informations sur les conditions de sécheresse en Ukraine et en Russie qui pourraient affecter la récolte, a indiqué Jack Scoville de Price Futures Group. Mais, également, dans l'attente du rapport mensuel vendredi de l'administration américaine sur les estimations de production et la demande agricole aux Etats-Unis et dans le monde (Wasde), « il y a des rumeurs sur la possibilité que l'USDA révèle des chiffres bas sur le maïs ». Autre élément poussant le cours à la hausse, des rumeurs circulaient aussi sur les marchés concernant des achats de la céréale par la Chine.
Le blé a de son côté progressé après une descente continue ces dernières semaines, « ce dont le marché a pris acte aujourd'hui », a estimé Jack Scoville. « Les prix du blé russe sont à la hausse », a-t-il aussi avancé. L'Arabie Saoudite a lancé un appel d'offre international pour l'achat de 750 000 tonnes de blé, relevait CHS.
Le soja a, quant à lui, légèrement reculé sous le coup de quelques prises de bénéfices, selon Jack Scoville, à la veille de la publication du rapport américain. Une commande de 195.000 tonnes de l'oléagineux de la part de la Chine a semblé laisser les investisseurs indifférents « davantage intéressés par les chiffres du rapport » Wasde de vendredi, a encore indiqué Jack Scoville.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé jeudi à 3,6500 dollars contre 3,6025 (+ 1,3 %) la veille. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 5,4825 dollars contre 5,4375 à la précédente clôture (+ 0,82 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, a terminé à 9,7750 dollars 9,7875 mercredi (- 0,12 %).