50,8 millions de tonnes de blé ont été récoltées en Russie à l’issue de la semaine précédant le 4 août, selon les données du ministère de l'Agriculture du pays. Les agriculteurs ont moissonné 13,8 millions d'hectares, ce qui représente quasiment la moitié (47 %) des surfaces prévues cette année dans le pays.
Mais les travaux ralentissent. Le rythme de la récolte a quasiment diminué de moitié par rapport à la semaine précédente, avec une progression de seulement 18 % la semaine dernière, contre 30 % la précédente.
Le rendement moyen continue d’augmenter pour la troisième semaine consécutive : il a progressé de 3 % à 3,67 t/ha.
Le cabinet d’analyse Ikar a d’ailleurs encore augmenté sa prévision pour la récolte de blé russe. C’est la deuxième fois en deux semaines. Il prévoit une récolte de 79,5 millions de tonnes contre 78 millions de tonnes précédemment. Ikar justifie cette hausse par les rendements qui s'annoncent records dans les régions du Centre et de la Volga.
Pour rappel, le ministère de l'Agriculture du pays table sur une récolte de 75 millions de tonnes, soit + 0,6 % comparé à 2019.
« L'USDA va-t-il augmenter sa prévision pour la production de blé russe comme les analystes privés dans son rapport de la semaine prochaine ? », s'interroge un analyste sur Twitter.
Will the #USDA raise its ???? #wheat ??prod. forecast like private analysts #SovEcon @sizov_andre or #IKAR in next week's #WASDE report?
— benjamin bodart (@benjaminbodart) August 5, 2020
Change between Aug & Jul since 2000/01: ? 4 times, ?? 5 time & ?11 times | #grains #oatt pic.twitter.com/4kiZFEiqx3