Recul des prix mondiaux des produits alimentaires en août

Les prix des céréales de base et du sucre font baisser, en août, ceux des produits alimentaires mondiaux selon un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) paru ce jour. L'indice FAO des prix de ces denrées s'établit en moyenne à 169,8 points, en recul de - 1,1 % comparé au mois précédent mais en augmentation de + 1,1 % sur un an.

Pour les céréales, il s'est replié de - 6,4 % en un mois en raison de la diminution brutale de celui du maïs, les États-Unis, premier producteur et exportateur, annonçant une récolte plus conséquente qu'anticipé. En blé, il a également reculé du fait d'importantes disponibilités à l'export. Repli également pour l'indice du prix du sucre : - 4 % par rapport à juin 2019, ce qui s'explique, selon l'organisation, par « l'affaiblissement de la monnaie brésilienne, le real, et les projections faisant état de cargaisons substantielles en Inde et au Mexique ».

En ce qui concerne la viande, l'indice FAO a progressé de + 0,5 % depuis juillet 2019 et de + 12,3 % depuis le début de l'année. Mais cette augmentation est surtout liée à celle des cours mondiaux du porc et à la demande dynamique de la Chine, fortement touchée par la peste porcine africaine. Quant aux produits laitiers, ils affichent une progression de + 0,5 %.

N.B. : l'indice FAO des prix des produits alimentaires est un indice pondéré par les échanges commerciaux permettant de suivre l'évolution mensuelle des principaux groupes de produits alimentaires. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article