Accord commercial sino-américain Washington satisfait des ventes agricoles à la Chine

AFP

Le représentant américain au commerce (USTR) et le ministère américain de l'Agriculture se sont félicités vendredi des progrès de la Chine dans la réalisation de points clés de l'accord commercial dit de « phase 1 » signé plus tôt cette année.

Déclenchée en 2018, la guerre commerciale entre Washington et Pékin s'est en partie apaisée avec l'accord signé en janvier, qui a demandé à Pékin d'importer pour 200 milliards de dollars supplémentaires de produits américains sur deux ans. Ces importations vont des voitures aux machines-outils en passant par le pétrole et les produits agricoles.

Si certaines données ont montré récemment que ces achats chinois étaient à la traîne dans un contexte de ralentissement mondial dû à la pandémie, les services du représentant au commerce ont indiqué vendredi que la Chine avait rempli 71 % de son engagement d'achats agricoles dans le cadre de l'accord d'un montant de 23 milliards de dollars.

« Depuis que l'accord est entré en vigueur il y a huit mois, nous avons constaté des améliorations remarquables dans nos relations commerciales agricoles avec la Chine, ce qui profitera à nos agriculteurs et éleveurs pour les années à venir », a déclaré le représentant américain au commerce, Robert Lighthizer.

Le communiqué indique que les ventes de maïs ont atteint un niveau record de 8,7 millions de tonnes et les ventes de soja pour les contrats de l'année 2021 ont doublé par rapport à 2017.

Les exportations de porc ont aussi atteint un niveau record au cours des cinq premiers mois de l'année et les ventes de boeuf jusqu'en août sont trois fois plus élevées qu'en 2017, note encore l'administration Trump.

Le gouvernement s'attend également à « des ventes record ou presque » d'aliments pour animaux de compagnie, de foin de luzerne, de noix de pécan, d'arachides et d'aliments préparés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous