Arracheuse Varitron 470 Chez Grimme, ce sont les conducteurs d'automotrices qui ont la patate !

Terre-net Média

Grimme fait évoluer sa gamme d'arracheuses automotrices Varitron 470. Confort plus haut de gamme, assistance électronique, centrale de graissage automatique, télémétrie... tout y est pour soulager l'opérateur, augmenter la durée de vie des machines et garantir la qualité de la récolte.

La gamme d'arracheuses automotrices dispose de 460 ch de puissance.La gamme d'arracheuses automotrices dispose de 460 ch de puissance. (©Grimme) 

Grimme dévoile ses innovations pour l'année 2020 sur les arracheuses automotrices à quatre rangs de la gamme Varitron 470 à roues et à chenilles. La nouveauté s'installe en cabine grâce à la version plus haut de gamme et mieux insonorisée. L'opérateur bénéficie par exemple du siège en cuir équipé d'un haut dossier, à ventilation active.

Sans oublier le cuir chauffant et la suspension pneumatique avec amortissement réglable. Pour les longues journées de travail, l'opérateur a de quoi se divertir grâce à la radio et au kit mains libres. À souligner la glacière grand volume et les rideaux pare-soleil.

Réglage des vitesses automatisé

L'engin avance toujours à la bonne vitesse grâce au dispositif Speedtronic qui adapte automatiquement l'avancement de la machine pour garantir débit de chantier maximal et qualité du travail pour ne pas dégrader les pommes de terre. Autre système : le Speedtronic Web. Il adapte la vitesse de rotation des bandes de tamisage à la vitesse d’avancement.

Cabine plus haut de gamme que la précédente versionLa nouvelle cabine propose une meilleure insonorisation et du confort plus haut de gamme. (©Grimme) 

Pour éviter les blocages au niveau de l'élévateur circulaire, la vitesse d'entraînement est automatiquement augmentée pendant une courte période si la pression dans le système hydraulique est trop élevée. La technologie s'appelle Speedtronic Élévateur. Résultat : le chauffeur n'a plus à surveiller et à régler cette partie de l'engin. Il reste concentré sur sa récolte. 

Lubrification automatique de la chaîne de la trémie

Désormais, le graissage de la chaîne de fond de trémie est installé de série. Le système augmente la longévité de la chaîne de fond mouvant et le confort de l'agriculteur. Plus besoin de gérer ça manuellement non plus !

Sous le capot, les deux versions de la Varitron 470 embarquent un moteur Mercedes-Benz de six cylindres développant 460 ch, soit 25 de plus qu'auparavant. Le bloc de 10,7 l de cylindrée répond aux exigences de la norme antipollution Stage V.

La télémétrie : c'est de série

Chaque automotrice bénéficie de série de la télémétrie pour être en mesure de transmettre ses informations sur le portail myGrimme. En combinant cette fonctionnalité avec le module myJobs, le système différencie le mode route et le mode champ. Il génère des activités en toute autonomie. Fini l'enregistrement manuel des activités ! Du coup, l'opérateur gagne du temps et le risque d'erreur disparaît.

Grimme myJobsLe module myJobs rapporte automatiquement les activités de la machine. (©Grimme) 

Tous les paramètres de la machine sont donc enregistrés. Consommation de carburant, durée de travail, conditions météo... Un code couleur identifie si la machine travaille au champ ou circule sur la route. De quoi générer les factures plus rapidement et sans erreurs possibles.

Compatible AgriRouter

Le producteur, qui dispose d'un logiciel de gestion de son exploitation compatible avec myGrimme, peut même transférer directement ses données via la plateforme AgriRouter. Les données géolocalisées arrivent directement sur le logiciel.

Centrale de graissageLa centrale de graissage automatique garantit la longévité du matériel. (©Grimme)

Point de vue entretien, le constructeur propose des contrats, comprenant plus ou moins de services selon le niveau choisi. Le plus haut de gamme, baptisé Protect, apporte un service complet incluant aussi les pièces de rechange.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous