Véhicule autonome L'Auto Cart de Raven prend les commandes du tracteur à la récolte

Terre-net Média

La technologie ne cesse d'évoluer et notamment ce qui touche à l'automatisation du matériel et son autonomisation. C'est le cas grâce au système Auto Cart présenté par l'Américain Raven. Plus besoin d'un deuxième chauffeur au champ à la moisson, c'est l'opérateur de la moissonneuse-batteuse qui supervise le travail du tracteur attelé à une benne ou au transbordeur. L'engin connaît en temps réel les mouvements de la machine et gère la vidange de la trémie pour transférer la récolte vers les bennes en bord de champ. Gain de temps, gain en termes de compaction, de recrutement de main d'œuvre à la moisson... les avantages de la technologie sont nombreux.

Raven Auto CartLa technologie Auto Cart de Raven permet de piloter le tracteur depuis la moissonneuse-batteuse sans conducteur. (©Raven)

L'automatisation des véhicules a franchi une étape de plus grâce au système dévoilé par l'entreprise nord américaine Raven. Désormais, la société propose son système pilotant le tracteur sans conducteur à bord. Son nom : Auto Cart. C'est l'opérateur de la moissonneuse-batteuse qui contrôle les mouvements de l'engin, attelé par exemple à un transbordeur. Après avoir défini le plan de récolte, les zones de transfert de la récolte vers les bennes en bord de champ, le conducteur de la batteuse peut ajuster la vitesse du tracteur lorsqu'il vient à proximité pour vidanger la trémie. C'est lui qui décide des allers et venues et qui synchronise les deux matériels.

Résultat : l'agriculteur peut récolter seul, la technologie s'occupe de gérer le tracteur qui assure la vidange de la trémie pour ne pas que la moissonneuse s'arrête. Grâce au transbordeur, la compaction du sol est limitée d'autant plus que le système permet aussi de définir les zones où doit circuler l'ensemble. Sans compter qu'il est inutile d'immobiliser un chauffeur au champ, l'électronique s'en charge. Une fois chargé, l'ensemble rejoint la zone de déchargement préalablement définie pour transvider le grain dans les remorques, le tout automatiquement.

Adaptable sur tous les tracteurs équipés de l'autoguidage

Le dispositif s'installe sur n'importe quelle marque de tracteur, pourvu qu'il bénéficie de l'autoguidage. La plateforme en ligne prend ensuite les rênes. La marque affirme qu'elle est compatible avec la plupart des outils de gestion de flotte. Du coup, l'autonomisation des engins agricoles franchit un gap supplémentaire et rend concret les applications possibles.

Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.

L'interface utilisateur est intuitive et fonctionne via une simple tablette. L'application est compatible avec les systèmes iPad, Android et Windows. En connaissant en permanence la position des machines dans le champ, il suffit à celui qui conduit la moissonneuse de donner le signal au tracteur pour que celui-ci vienne se placer en position vidange de la trémie. Plus aucun risque de vider du grain à côté grâce à la précision du système. Si besoin, le superviseur peut adapter le vitesse du tracteur.

Du temps libéré pour faire autre chose

La solution semble idéale pour ceux qui peinent à recruter l'été pour faire face à la suractivité en période de moisson. Autre avantage : les heures de travail du second conducteur au volant du tracteur peuvent être réaffectées à d'autres tâches. Par exemple, l'entretien des machines, le déchaumage, le pressage, le semis de couvert... Sans oublier les économies liées à l'absence de perte de grains. Même au bout de 10 ou 12 h de travail, la technologie ne fatigue pas ! Idem la nuit.

Côté sécurité, l'agriculteur programme des limites infranchissables pour éviter par exemple que le tracteur traverse la route par inadvertance. En cas d'obstacles, idem. Les caméras et les radars installés détectent l'environnement autour du tracteur. En présence de personnes, d'animaux et de matériel, le système immobilise aussitôt le tracteur. Les zones cultivées non encore récoltées sont également connues par le système pour ne pas circuler là où la batteuse n'est pas encore passée. À noter aussi que le dispositif peut être décliné pour tout type de récolte : betteraves, pommes de terre, céréales... 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous