John Deere organise actuellement sa "grande réunion de rentrée" à Valence en Espagne. Objectif : présenter en avant-première aux concessionnaires européens les nouveautés qui seront exposées à Agritechnica en novembre prochain. Initialement, les journalistes étaient conviés mais l'invitation est tombée à l'eau début juillet. Raison invoquée par Alexandra Bordes, responsable communication de la marque : « l'intégralité des produits n'est pas en mesure d'être présentée, donc rendez-vous à Agritechnica. » La presse agricole aurait-elle plutôt volontairement été écartée ?
Joker : le tracteur autonome sans cabine à deux chenilles
Sur les réseaux sociaux, des images de nouvelles machines circulent déjà sur les pages des concessionnaires. Par exemple, le post de Nova-Groupe publié il y a quelques heures seulement. L'information à retenir est sans doute la présentation du concept de tracteur autonome à deux chenilles et sans cabine. Son nom : Joker. Selon nos informations, il s'agirait d'une unité de traction dont la puissance atteint 500 kW. À souligner que pour y parvenir, les ingénieurs de la marque n'ont pas recours au filaire. La manœuvrabilité de l'engin n'est donc pas entachée grâce au seul pack de batteries !
Pour compenser l'absence de roues avant et ainsi trouver son équilibre, la marque précise que le centre de gravité est bas. En outre, il suffit d'ajouter des masses à l'avant pour augmenter la capacité de traction de l'engin. Sans compter que l'outil arrière renforce les capacités en termes d'adhérence. Reste à attendre pour vérifier si le concept est juste un coup de communication ou si l'enjeu poussera le fabricant à sortir le tracteur du carton ...
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires