Démonstration moissonneuse-batteuse Massey Ferguson Ideal, premières images et premiers avis

Terre-net Média

C’est dans les Ardennes, près de Rethel, que Massey Ferguson a décidé de mettre en démonstration sa nouvelle moissonneuse-batteuse, l’Ideal. Celle-ci avait déjà été annoncée puis présentée à l’Agritechnica 2017 mais les premières machines en fonctionnement en France viennent tout juste de commencer leurs démonstrations dans les parcelles du Gaec Sarazin.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

C’est à Chaumontagne, sur la commune de Seraincourt, à la limite des Ardennes et de l’Aisne que Massey Ferguson organise les premières démonstrations de sa machine Idéal. Matthieu Sarazin exploitant de père en fils au sein du Gaec du même nom et client de longue date des Ets Rocha, concessionnaire de la marque, nous livre ses premières impressions.

« Bien qu’il soit difficile de se faire une opinion sur une moissonneuse batteuse sans avoir passé une journée complète à la conduire, cette machine a l’air très confortable » a déclaré Matthieu Sarazin. « Elle est très silencieuse et les écrans permettent de savoir tout ce qui se passe dans la machine. La vitesse d’avancement de 5,5 km/h pour une coupe de 9 mètres est raisonnable. À cette vitesse, la qualité du grain est au rendez-vous, malgré une importante quantité de paille dûe à la variété et à une hauteur de coupe très basse. Je suis content de mon premier tour avec cette moissonneuse batteuse qui avance bien avec un rendement en blé entre 90 et 95 quintaux. »

L’avis de l’exploitant agricole et du constructeur

« Nous assistons ici à l’une des premières démonstrations de la machine en France  » a déclaré Bruno Villette, responsable des produits de récolte chez Massey Ferguson France. « Ces machines de pré-série tiennent leurs promesses en matière de performances et préservent bien la paille. »

Toutes les options, comme par exemple "l’Idealharvest" (ou automatisation de la récolte), ne sont toutefois pas encore disponibles. « Il nous faut encore recueillir des données avant de valider le modèle » a précisé Bruno Villette.

Une machine rare en 2018

Il est bien difficile de trouver cette machine en démonstration cette année et pour cause… Le constructeur avait prévenu : « en 2018, nous aurons des machines de pré-série, le vrai lancement aura lieu en 2019. » Toutefois, peu de monde s’attendait à une si faible quantité de moissonneuses-batteuses en démonstration. Une annonce aurait été faite au réseau de concessionnaires annonçant que 40 machines seraient disponibles. Or, avec une mise en production début mai, seulement quatre moissonneuses-batteuses Massey Ferguson idéal seront en démonstration pour cette campagne en France. C'est bien peu pour une Machine de l'année 2018. À noter également que le tarif n’est toujours pas dans les mains des vendeurs.

La semaine prochaine toutefois les deux machines de l’est de la France migreront plus au nord dans le département du Pas-de-Calais. Les deux autres qui ont réalisé des démonstrations dans l’Ouest devraient, elles aussi, remonter plus au nord. Elles  pourraient également être visibles lors des prochains salons agricoles : Foire de Châlons et Innov-agri.

>>> Retrouvez d'autres images de l'Ideal du groupe Agco dans cette vidéo YouTube.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous