Agritechnica Le palmarès complet de Machine de l'année 2018

Terre-net Média

Le palmarès "Machine de l'année 2018" vient d'être dévoilé à Hanovre sur le salon Agritechnica (et en direct sur Terre-net). Retrouvez tous les lauréats 2018 dans les 14 catégories de machines. Sans oublier la catégorie vote du public.

Remise des prix Machine de l'année 2018La remise des prix Machine de l'année 2018 s'est déroulée ce mardi 14 novembre à l'Agritechnica d'Hanovre. (©Terre-net Média)

Pour l'édition 2018, la rédaction s'est rendu en Allemagne sur le salon Agritechnica. Nos confrères de la DLV y accueillent les représentants des constructeurs mondiaux pour leur remettre les trophées "Machine de l'année". Le concours récompense chaque année les machines les plus innovantes, réparties dans 14 catégories. Une nouvelle fois, l'élection a été ouverte au public et a suscité de nombreux votes. Les agriculteurs ont donc élu leur "Machine de l’année", parmi tous les candidats.

Ci-dessous, retrouvez le palmarès complet des  "Machine de l'année 2018", catégorie par catégorie.

1- Tracteur XXL (plus de 400 ch) : Fendt 900 Vario MT

Fendt 900 Vario MTLe tracteur à chenilles Fendt 900 Vario MT développe de 380 à 431 ch. (@Fendt).

Les nouveaux tracteurs à chenilles Fendt 900 Vario MT sont disponibles en trois niveaux de puissance : Fendt 938 Vario MT de 380 ch, Fendt 940 Vario MT de 405 ch et Fendt 943 Vario MT de 431 ch (ECE R120). 

2- Tracteur XL (de 280 à 400 ch) : Claas Axion 900

Claas Axion 900Claas Axion 900 (©Claas)

En 2011, la série de tracteurs Claas Axion 900 est venue étoffer la gamme de tracteurs de forte puissance Claas avec ses 400 ch. En 2018, des nouveaux modèles complètent la gamme.

À voir également : Claas Arion 510, Arion 610 et 660, Axion 960, les nouveaux modèles pour 2018

3- Tracteur L (de 180 à 280 ch) : Valtra série T

Valtra série TValtra série T. (@Valtra)

La série T propose un moteur performant, des transmissions robustes et polyvalentes et un coût d'entretien modéré. La puissance des tracteur s'étend de 170 à 250 ch. Sans oublier le nouvel accoudoir SmartTouch qui propulse la marque à l'heure du numérique !

Plus d'info ici : SmartTouch : l’heure du numérique a sonné chez Valtra !

4- Tracteur M (de 120 à 180 ch) : Maxxum et T6 du groupe CNH

Case IH Maxxum

Le millésime 2018 du Maxxum de Case IH bénéficie de la nouvelle transmission ActiveDrive 8. (©Case IH)

La gamme Maxxum a fait peau neuve chez Case IH. Nouvelle transmission ActiveDrive 8 à huit rapports et trois gammes, double embrayage, boîte semi-Powershift à quatre rapports rebaptisée ActiveDrive 4, nouveau nom pour la variation continue CVX Drive, fonction kick down... Des nouveautés à la pelle pour un maximum de débit de chantier et un meilleur confort pour les modèles de la série Maxxum.

Pour plus d'informations : Chez Case IH, le Maxxum fait le plein de nouveautés

New Holland T6 Dynamic CommandLa version Dynamic Command bénéficie d'une transmission à huit rapports et d'un double embrayage. (©New Holland)Le constructeur lance quatre modèles supplémentaires dans sa gamme T6. Principale évolution : la transmission semi PowerShift à huit rapports, équipée d’un double embrayage. Sans oublier les fonctions Brake to Clutch, Smart Range Shift, Auto Shift, Ground Speed Management, Adjustable Shuttle Aggression, Custom Steer... Des automatismes pour faciliter le travail quotidien des agriculteurs et offrir plus de polyvalence aux machines.

Pour plus d'informations : T6 Dynamic Command : transmission huit rapports et double embrayage

5- Tracteur S (moins de 120 ch) : John Deere série 5

John Deere 5RJohn Deere 5R (©John Deere)

Les nouveaux John Deere Série 5 sont récompensés dans la catégorie "Tracteur S".

Plus d'informations : John Deere présente la série 5R en avant-première à Innov-agri

6- Moissonneuse-batteuse : Fendt Ideal et Massey Ferguson Ideal du groupe Agco

Moissonneuse-batteuse Fendt IdealMoissonneuse-batteuse Fendt Ideal (©Fendt)

Les moissonneuses-batteuses axiales Fendt et Massy-Ferguson sont les gagnantes de cette catégorie. Cette machine se distingue par une grande surface de battage, une très grande trémie et un débit de vidange à l’avenant.

Plus d'informations : Massey Ferguson Ideal : la gamme de moissonneuses-batteuses jusqu’à 647 ch

7- Ensileuse : Krone Big X

Ensileuse Krone Big XKrone Big X880 avec le prototype de la cabine en position surélevée. (©Krone)

La nouvelle famille d‘ensileuses Krone évolue avec de nombreuses améliorations comme le choix du contenant des réservoirs, de nouveaux moteurs Liebherr, des essuie-glaces 360 °, Optimaize... Mais l’aspect le plus visuel et le plus pratique est la capacité de la cabine de s'élever de 70 cm pendant le travail pour faire bénéficier au chauffeur d’une vision plus importante sur la parcelle de maïs.

Plus d'informations : Krone Big X 680, 780, 880 : les ensileuses avec un ascenseur de cabine

8- Matériel de récolte (pdt et betterave) : Grimme Ventor 4150

Arracheuse de pommes de terre Grimme Ventor 4150Prototype de la Grimme Ventor 4150 dont le design définitif a été révélé à l'Agritechnica. (©Grimme)

Lors de l'Agritechnica 2017, Grimme présente la toute nouvelle arracheuse automotrice à pommes de terre 4 rangs Ventor 4150, équipée d'une trémie d'une capacité de 15 tonnes. Bénéficiant du principe SE, elle est motorisée par un moteur de 530 ch.

Plus d'informations : Grimme Ventor 4150 : 4 rangs, 15 tonnes et 530 ch

9- Faucheuse : Geomow et Georake de Vicon

Faucheuse Vicon 7100 TLa technologie GeoMow contrôle les sections de la faucheuse. (©Vicon)

Pour l'Agritechnica 2017, le groupe Kverneland propose sous la marque Vicon une faucheuse et un andaineur de grande largeur, pilotés pour diminuer le temps de travail. Le GeoMow optimise le chevauchement entre les faucheuses avant et arrière, pour utiliser la largeur de fauche maximale. Le GeoRake, quant à lui, pilote le relèvement des rotors de l'andaineur pour travailler comme en coupure de section.

Plus d'informations : Vicon GeoMow et GeoRake, l'agriculture de précision pour la fenaison

10- Matériel de fenaison : FBP 3135 Balepack Kuhn

Presse Kuhn FBP 3135 IntelliwrapPresse Kuhn FBP 3135 Intelliwrap (©Kuhn)

Deux technologies Kuhn combinées en une seule machine : la presse FBP BalePack, un modèle professionnel haut-de-gamme capable de suivre parfaitement le relief du sol, même dans des pentes très inclinées et avec tous types d'andains. La presse FBP 3135 BalePack bénéficie de multiples fonctions pilotées depuis la cabine grâce à la compatibilité Isobus.

11- Outil de travail du sol : Cross Cutter de Väderstad

Väderstad avec disque Cross CutterVäderstad avec disque Cross Cutter (©Väderstad)

Le disque Cross Cutter répond aux exigences des agriculteurs qui souhaitent minimiser le travail du sol. Grâce à sa forme, le disque vibre en surface et mélange les graines et la terre sur 2–3 cm de profondeur.

Plus d'informations : Cross Cutter, le disque de déchaumage très superficiel de Väderstad

12- Outil de semis : Azurit de Lemken

Semoir Lemken AzuritSemoir Lemken Azurit. (©Lemken)

Pour son semoir monograine Azurit, Lemken mise sur le nouveau procédé DeltaRow qui offre à chaque plante 70 % d'espace supplémentaire par rapport au semis traditionnel en une seule rangée. Le DeltaRow se compose de deux rangs distants de 12,5 cm avec placement des graines décalé. Grâce à la synchronisation des rangs il est possible de déposer précisément les semences en formant un triangle, de sorte que les plantes soient mieux alimentées en eau et en nutriments.

13- Matériel de protection des plantes : UX01 Amazone

Pulvérisateur Amazone UX01Pulvérisateur Amazone UX01 (©Amazone)

Avec le UX 01 Super, Amazone propose pour l’Agritechnica un pulvérisateur traîné entièrement nouveau. Nouveau concept de commande, d’incorporateur, de pilotage de rampe, de châssis, le fabricant allemand renouvelle complètement sa gamme sur ce segment de marché. Il est disponible en plusieurs niveaux d’équipements : confort, confort plus principalement. Les capacités de cuves vont de 4 200 à 6 200 litres et les rampes de 27 à 40 mètres.

Plus d'informations : UX 01 Super, le nouveau super héros d’Amazone

14- Manutention : Scorpion de Claas

Télescopique Claas ScorpionLa nouvelle gamme de télescopiques Claas a été développée avec Liebherr. (©Claas)

Claas dévoile sa nouvelle gamme de chariots télescopiques Scorpion, développée en coopération avec Liebherr, à Agritechnica. 

15 - Prix spécial du jury :

Le prix spécial du jury est attribué au troisième point hydraulique avec amortisseur intégré de Walterscheid.

Plus d'informations prochainement.

16 - Prix du public :

Le prix du public est décerné à la nouvelle gamme de moissonneuses-batteuses Ideal de Fendt/Massey-Ferguson. Elle se distingue par une grande surface de battage, une très grande trémie et un débit de vidange à l’avenant.

Plus d'informations : Massey Ferguson Ideal : la gamme de moissonneuses-batteuses jusqu’à 647 ch

Pour vivre en direct l'Agritechnica, cliquez sur : L'Agritechnica en live

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous