Agritechnica 2019 Palmarès de l'innovation : une seule médaille d'or et 39 d'argent

Aude Sorel, Arnaud Carpon et Sophie Guyomard Terre-net Média

L'édition 2019 du concours Agritechnica dévoile son palmarès. Un seul partenariat de constructeurs reçoit le sésame doré de l'innovation : John Deere x Joskin ! Sur les 291 innovations étudiées par le jury, 39 médailles d'argent ont également été décernées. En attendant de découvrir ces nouveautés à partir du 10 novembre à Hanovre, date d'ouverture du salon, voici la présentation des lauréats.

Dans le cadre de l'Agritechnica 2019, le concours de l'innovation dévoile son palmarès: Une médaille d'or et 39 d'argent.Dans le cadre de l'Agritechnica 2019, le concours de l'innovation dévoile son palmarès : 1 médaille d'or et 39 d'argent. (©DLG) 

L'édition Agritechnica 2019, rendez-vous incontournable des acteurs du machinisme agricole, se tiendra du 10 au 16 novembre à Hanovre en Allemagne. Chaque année, le concours international dévoile son prestigieux palmarès de l'innovation. Pour cette nouvelle promotion, 291 innovations ont été étudiées par la DLG, société allemande d'agriculture

L'unique médaille d'or

John Deere x Joskin : Transmission à variation continue électrique eAutoPower e8WD pour les nouveaux tracteurs 8R

Transmission à variation continue électrique eAutoPower e8WD pour les nouveaux tracteurs 8RMédaille d'or : John Deere x Joskin - Transmission à variation continue électrique eAutoPower e8WD pour les nouveaux tracteurs 8R (©DLG)

Sur les nouveaux tracteurs 8R lancés prochainement, John Deere introduit la première transmission à variation continue électrique du machinisme agricole : eAutoPower. La nouvelle variation continue, remplace le système hydraulique par deux moteurs électriques. En plus, d'alimenter la transmission, les moteurs peuvent fournir jusqu’à 100 kW (136 ch) d’énergie électrique pour la consommation externe.

Par exemple, la collaboration avec Joskin démontre que la puissance est suffisante pour l'entraînement de deux des trois essieux d’un épandeur à fumier. 

39 Médailles d'argent

Fendt/Agco - IdealDrive

Ideal DriveLa nouvelle cabine de moissonneuse-batteuse Ideal Drive. (©DLG)

La nouvelle cabine de moissonneuse-batteuse IdealDrive optimise la vue et le confort du chauffeur. Le volant et la colonne de direction sont supprimés au profit d’un joystick.

Fendt/Agco x Braun Maschinenbau – Autoguidage d’un tracteur viticole et son outil

Fendt/Agco x Braun MaschinenbauUn autoguidage adapté à l'équipement viticole. (©DLG) Fendt et son partenaire Braun Maschinenbau ont développé un autoguidage adapté à l’équipement viticole.

Alliance – Pneu de camion High Speed Flotation 398 MPT   

Pneu de camion High Speed Flotation 398 MPTPneu de camion High Speed Flotation 398 MPT (©DLG)

Le pneu 398 MPT d’Alliance, destiné aux camions agricoles, autorise la conduite sur route à plus de 65 km/h et offre une meilleure traction aux champs.

Amazone – AmaSelect Row

AmaSelect RowAmaSelect Row (©DLG) Le système AmaSelect Row permet la pulvérisation en bandes (jusqu’à 50 ou 75 cm d’inter rang) et en plein, sans mesures de conversion et à tout moment.

Amazone – EasyMix

Amazone EasyMixAmazone EasyMix (©DLG) 

L’application EasyMix peut estimer la répartition individuelle des composants du fertilisant et adapter le réglage de l’épandeur en conséquence. L’outil est disponible pour les épandeurs d’engrais Amazone à deux disques.

Claas – Cemos Auto Chopping

Claas – Cemos Auto ChoppingClaas – Cemos Auto Chopping (©DLG)

Avec les broyeurs Cemos Auto Chopping, Class ajuste les réglages du broyeur sur ses moissonneuses-batteuses en fonction de l’humidité et du volume de paille.

Class – Cemos Auto Performance

Class – Cemos Auto PerformanceClass – Cemos Auto Performance (©DLG)

Les Jaguar Tier 5 intègrent le dispositif Cemos Auto Performance qui adapte le régime moteur en fonction de la production à récolter. Cemos limite l’effort imposé au moteur et régule automatiquement l’avancement afin de conserver un flux entrant constant. Des économies de carburant de 15 % sont réalisables.

CNH x OSB AG x Fliegl Agratechnik x ISOBUS – ISOMAX

CNH x OSB AG x Fliegl Agratechnik x ISOBUS – ISOMAXCNH x OSB AG x Fliegl Agratechnik x ISOBUS – ISOMAX (©DLG)

CNH et ses collaborateurs ont développé le connecteur et le boîtier ECU universel Isomax. Ce dispositif open-source permet aux constructeurs de rendre leurs anciens outils compatibles Isobus.

Green Tec – Epareuse hybride Scorpion

Green Tec – Epareuse hybride ScorpionGreen Tec – Epareuse hybride Scorpion (©DLG) 

L’épareuse Scorpion possède un tête multi-positions pour passer d’une coupe parallèle à un contrôle manuel plus souple à l’aide un simple bouton.

Hortech – Ventum

Hortech – VentumHortech – Ventum (©DLG) 

Hortech a developpé la Ventum : une récolteuse automotrice de pousses de salade. Elle récolte, conditionne et emballe sans intervention humaine.

John Deere – Moissonneuse-batteuse à double rotor

John Deere – Moissonneuse-batteuse à double rotorJohn Deere – Moissonneuse-batteuse à double rotor (©DLG) 

La nouvelle génération de moissonneuses-batteuses à double rotors John Deere optimise la qualité des opérations de battage, y compris en présence de fortes quantités de paille.

ESM System Bidux X

ESM System Bidux XESM System Bidux X (©DLG)

Les lames du nouveau couteau double Bidux X sont configurées de manière à réduire l’usure et la formation d’espaces.

Forigo :  Modula Jet

Modula Jet de ForigoModula Jet de Forigo (©DLG) Modula Jet de Forigo permet le semis de cultures sous plastique biodégradable, favorisant leur croissance et évitant le développement des adventices. Avec ce système, c’est la graine, qui projetée par un courant d’air, perce elle-même le plastique et non pas un couteau.

Schumacher - SmartCut

SmartCut de SchumacherSmartCut de Schumacher (©DLG) 

La tehcnologie SmartCut, permettant l’entraînement des coupes à section des moissonneuses-batteuses, dispose de deux capteurs, un pour l’angle de rotation et un autre pour l’effort de rotation, afin de prévoir l’usure et détecter rapidement les défauts. L’objectif : réduire les temps d'immobilisation et les réparations, ainsi que les coûts variables de la moissonneuse-batteuse, selon son fabricant.

Gehringhoff : Horizon Star III Razor

Les cueilleurs à maïs Horizon Star III RazorLes cueilleurs à maïs Horizon Star III Razor (©DLG)

Les cueilleurs à maïs Horizon Star III Razor disposent de rouleaux de coupe Rota Disk avec hachoir à chaume intégré, favorisant une destruction maximale des chaumes. Ils contribuent ainsi à la lutte contre la pyrale.

Ropa : R-Connect Monitor et Grimme : SmartView

SmartView de GrimmeSmartView de Grimme (©DLG) Les systèmes R-Connect Monitor de Ropa et SmartView de Grimme offrent une solution de surveillance des processus de nettoyage et de tri des pommes de terre et des betteraves. En fonction de ce qu’il veut voir, l’agriculteur peut utiliser les fonctions de zoom ou de ralenti. Il peut également transmettre des images en direct vers des appareils mobiles via wifi.

John Deere : Amortisseur intelligent des vibrations pour les grandes presses carrées

Système d'amortissement intelligent des vibrations de presses à balles carrées de John DeereSystème d'amortissement intelligent des vibrations de presses à balles carrées de John Deere (©DLG) 

Sur les modèles de la série de tracteurs 7R associés à ses presses, John Deere propose un dispositif d’amortissement intelligent des vibrations sur la base des signaux des capteurs d'accélération du récepteur GPS et d'autres signaux du tracteur. Grâce à ces données, l'entraînement réglable en continu est ajusté à la fréquence de piston de la presse afin qu'un changement périodique du réglage de la vitesse compense les vibrations créées.

John Deere: contrôleur de débit proactive

Système John Deere de contrôle proactif du débit sur les moissonneuses de la marqueSystème John Deere de contrôle proactif du débit sur les moissonneuses de la marque (©DLG) 

John Deere propose une option sur ses moissonneuses batteuses : un contrôleur de débit proactif composé de caméras stéréoscopiques 3D qui détectent la situation des cultures devant la moissonneuse : hauteurs de culture, cultures couchées, interstices, passages de pulvérisateurs. Il corrige alors les donnes du contrôleur de débit.

Lemken : Boîtier iQblue connect

Boîtier iQblue connect de LemkenBoîtier iQblue connect de Lemken (©DLG) 

Le boîtier iQblue connect de Lemken, combiné avec le système TIM de pilotage du tracteur par l’outil, automatise les réglages en fonction des informations fournies par les capteurs de l’outil.

Krone : Coupe-ficelle automatique sur les presses à pellets fixes Premos

Système Krone de coupe-ficelle automatique sur les presses à pellets PremosSystème Krone de coupe-ficelle automatique sur les presses à pellets Premos (©DLG) 

Pour sa presse à pellets Premos, Krone a développé un système automatique de coupe, de retrait et d’enroulage des ficelles de balles de paille haute densité.

Krone : Faucheuse-conditionneuse EasyCut F 400 CV Fold

EasyCut F 400 CV FoldEasyCut F 400 CV Fold (©DLG)La faucheuse-conditionneuse à disques Krone EasyCut F 400 CV offre une largeur de travail de 4 m, grâce une barre de coupe repliable qui permet à la machine de ne pas dépasser les 3 m de largeur au transport. 

Naïo Technologies : Robot désherbeur autonome Dino

Naïo Technologies DinoNaïo Technologies Dino (©DLG) Le robot Dino, associé au contrôleur de précision des mauvaises herbes, est la première machine autonome pour le contrôle mécanique des mauvaises herbes dans les rangées de laitues.

CNH Industrial: Transmission pour les presses haute densité

Innovative driveline for HD big balersInnovative driveline for HD big balers (©DLG) 

CNH et Walterscheid ont développé une boîte de vitesse spécifique pour faciliter le démarrage de la presse. Cette boîte comprend un frein multidisque à refroidissement interne pour limiter les risques d’incendie.

CNH Industrial : Système de contrôle de la presse à balles pour le tracteur T7

Baler Control System for the T7 TractorBaler Control System for the T7 Tractor (©DLG) 

New Holland propose un mode « presse » permettant de synchroniser la suspension de l’essieu avant avec celle de la presse pour limiter les vibrations.

CNH Industrial : Des battes en quinconces sur les moissonneuses CX

CX ThreshingCX Threshing (©DLG) 

Auparavant continues sur toute la largeur, les battes ont été décalées les unes par rapport aux autres sur les moissonneuses de la série CX, permettant d’augmenter la séparation des grains et le débit.

Pfanzelt : Ecran de protection pour tracteurs forestiers à chenilles

Protective screen for tracked forestry tractorsProtective screen for tracked forestry tractors (©DLG) 

Pfanzelt propose un nouvel écran de protection à fixer sur un tracteur à chenilles Moritz. En embrassant l’arbre à 2 m du sol, l’écran offre une protection efficace aux batteuses, en particulier pendant la phase préparatoire à la coupe.

Precision Planting LLC : Smart Depth

Le SmartDepth de Precision Planting LLCLe SmartDepth de Precision Planting LLC (©DLG) 

Le système SmartDepth contrôle et adapte automatiquement la profondeur optimale du sillon lors du semis en fonction des conditions de sol, notamment le taux d’humidité.

Rauch Landmaschinenfabrik: MultiRate Dosing System

MultiRate Dosing System du constructeur RAUCH Landmaschinenfabrik GmbHMultiRate Dosing System du constructeur RAUCH Landmaschinenfabrik GmbH (©DLG) 

Avec ce système de dosage MultiRate pour épandeurs pneumatiques de Rauch, les unités de dosage de chaque ouverture de sortie d'engrais sont réglées électroniquement de manière continue et indépendante.

Rauch : HillControl Control System

HillControl System du constructeur RAUCH Landmaschinenfabrik GmbHHillControl System du constructeur RAUCH Landmaschinenfabrik GmbH (©DLG) 

Le système de contrôle HillControl de Rauch est un logiciel qui améliore la précision de la distribution lors de l'épandage d'engrais, en particulier sur un terrain accidenté. Il fonctionne avec un capteur d'inclinaison et de vitesse de lacet sur les écarteurs à disque en modifiant le point d'application, la vitesse du disque et la quantité de dosage.

Robert Bosch : Nevonex

Plateforme Nevonex développée par Robert BoschPlateforme Nevonex développée par Robert Bosch (©DLG) 

Nevonex est une plateforme ouverte conçue en partenariat avec 8 constructeurs et entreprises phytosanitaires. Elle constitue une base des applications logicielles pour la programmation de machines agricoles.

Rostselmash : Système de vision de nuit RSM

Système de vision nocturne RSM de RostselmashSystème de vision nocturne RSM de Rostselmash (©DLG) 

Le système de vision nocturne RSM utilise la lumière visible mais aussi une partie du spectre de lumière proche infrarouge de la technologie de caméra basée sur le silicium.

Ropa : Potato squeezer

Potato squeezer du constructeur ROPAPotato squeezer du constructeur ROPA (©DLG) 

Le nouveau transfert de pommes de terre est le premier système à utiliser deux pneus à commande hydraulique à des vitesses différentes. L'un des pneus est équipé de couteaux à angles qui coupent les gros tubercules écartés en morceaux avant qu'ils soient écrasés pour éviter les repousses de pommes de terre dans la culture suivante.

Samo Maschinenbau : VarioCHOP

Système VarioCHOPSystème VarioCHOP (©DLG) 

Le système VarioCHOP est un outil de binage avec une largeur de traitement variable qui peut être facilement ajustée à partir de la cabine du tracteur

Samson Agro : NPK Sensor

NPK Sensor de SamsonNPK Sensor de Samson (©DLG) 

Le système NPK Sensor de Samson Agro est un capteur à résonance magnétique nucléaire déterminant l'azote, le phosphore et la potasse dans le fumier.

Väderstad : WideLining System

WideLiningWideLining (©DLG) 

Le système WideLining de Väderstad est le premier système à appliquer une ligne de jalonnage sans fermer des rangées de semis. Il crée une largeur de voie de 105 cm en décalant automatiquement les rangs de semences.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous