Fin du glyphosate Seed Terminator martèle les adventices jusqu'à la mort !

Terre-net Média

Le système australien baptisé Seed Terminator débarque en Europe via la marque Zürn. Une solution intéressante face à la fin annoncée du glyphosate qui consiste à "frapper" les graines d'adventices en sortie de moissonneuse-batteuse pour anéantir leur capacité germinative. Selon le concepteur, 98 % des adventices finissent "au tas" lorsqu'elles traversent l'Aero-Impact 2.0. Détails.

Cliquer sur l'image pour démarrer la lecture de la vidéo.

C'est en arpentant les allées d' Agritechnica que la rédaction a déniché un équipement qui pourrait bien être une solution intéressante à la mort imminente du glyphosate. Son nom : Seed Terminator MY19.

Le système débarque tout droit d'Australie. Il a été conçu par Nick Berry, fils d'agriculteur et ingénieur en mécanique. Son principe est simple : il suffit d'installer l'appareil à l'arrière de la moissonneuse-batteuse en sortie de tables de nettoyage. Les menues-pailles sont récupérées via les entonnoirs, qui centralisent la matière et l'orientent vers deux hélices lancées à 3 000 tr/min. La matière traverse alors trois grilles, dont le rôle est de créer une sorte d' effet marteau

l'espérance de vie des graines d'adventices est courte

Autant dire qu'à cette vitesse, l' espérance de vie des graines d'adventices présentes dans les résidus est courte. Résultat : le concepteur annonce que 96 % d'entre elles sont détruites et ne peuvent plus germer une fois au sol.

Aero-Impact 2.0 : le flux d'air qui capture les graines adventices

Le système baptisé Aero-Impact 2.0 crée un important flux d'air qui capture un maximum de graines. La technologie ne perturbe pas les vents du ventilateur de nettoyage de la machine et ne limite à priori pas le débit de chantier de l'engin. Pour y parvenir, le temps de passage à travers l'installation a été réduit. Cela évite en outre le sur traitement de la matière et limite l'usure. Idem côté aérodynamique : l'ingénieur l'a retravaillé pour réduire les turbulences et réduire le besoin en énergie.

Un système tout droit débarqué d'Australie

Comme l'indique le schéma ci-dessous, la position du système n'influe pas sur le flux d'air pour ne pas provoquer de perte de grains. Seed Terminator génère un important flux d'air et aspire l'air en sortie de table. Les graines d' adventices sont donc aspirées par le dispositif.

Schéma installation moissonneuse-batteuseLe système provoque une aspiration des graines sans perturber la ventilation de nettoyage. (©Seed Terminator) 

98 % des graines sont éliminées

Les travaux de recherche menés par Trengove Consulting en 2017 ont montré un taux d'élimination des graines de ray-grass de 93 % à 2 250 tr/min. Celui-ci grimpe à 98 % si la vitesse se situe entre 2 500 et 3 000 tr/min. D'autres espèces sont maîtrisées à 99 % grâce au dispositif. Par exemple, le radis sauvage, le brome, la folle avoine, la bifora, le gaillet et l'ivraie. La quantité de paillettes n'influe pas sur l'efficacité de la technique.

Côté pratique, Seed Terminator est disponible pour les moissonneuses-batteuses de marque Claas, Case IH, New Holland, Massey Ferguson et John Deere. Point de vue investissement, il faut compter tout de même 80 000 € pour installer le système complet. Et pour se le procurer, rendez-vous chez un des représentants de la marque Zürn qui bénéficient de l'exclusivité en Europe.

Entre 40 et 100 ch nécessaires

Enfin, côté puissance, le constructeur annonce que grâce à l'entraînement mécanique, la puissance consommée oscille entre 40 et 100 ch selon l'espèce et les conditions de récolte. Autrement dit, prévoyez l'installation d'une barre de coupe moins large pour éviter de mettre le moteur en zone rouge ! Rendez-vous à la prochaine moisson. Une campagne de démonstration devrait être organisée en France.

Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous