Parts de marché tracteurs 2014 Bouleversement de l’ordre établi !

Terre-net Média

Quels constructeurs ont immatriculé le plus de tracteurs en 2014 en France ? A l’image du marché du tracteur cette année, le classement des tractoristes est complètement chamboulé. Le groupe Agco passe en tête, Kubota affiche une ascension record, Claas perd un point précieux et sort du trio de tête.

marché français 2014 du tracteur agricole Le Top 5 des constructeurs ayant immatriculé le plus de tracteurs neufs en France en 2014. (©Terre-net Média)

E n haut, en milieu et en bas de tableau, les cartes sont complètement redistribuées pour le classement des constructeurs de tracteurs 2014, selon les estimations réalisées par Terre-net Média

Kubota enregistre une progression de 2.6 points en seulement une année. Le constructeur japonais profite sans aucun doute de la progression du marché des tracteurs spécialisés (+ 5 % en moyenne), seul segment du marché à afficher une progression (quand le marché du tracteur standard enregistre une baisse de 28 %). Le tractoriste considère même réaliser plus de 20 % de parts de marché (Pdm) sur les tracteurs de moins de 100 ch.

parts de marché 2014 des tractoristes en France

Avec un réseau de distribution d’une centaine de concessionnaires aujourd’hui et l’arrivée d’un tracteur M7 de 170 ch produit en France, l’année Kubota 2015 s’annonce plutôt bien.

1 tracteur sur 4 made in Agco

D’Est en Ouest, le groupe Agco (Massey Ferguson, Fendt, Valtra, Challenger) effectue lui aussi une véritable performance en gagnant environ 2 points de parts de marché (Pdm) avec l’ensemble de ses marques. Avec 27,3 % de Pdm, c’est aujourd’hui le premier groupe à commercialiser des tracteurs en France, soit plus d’un tracteur sur quatre.

Une progression qui s’explique par une bonne conjoncture pour les marques Massey Ferguson, Fendt et Valtra. Agco dispose d’un point d’avance sur le groupe Cnh (26,3 % de Pdm avec Case IH et New Holland).

Fendt se rapproche du podium

Massey  Ferguson continue sa progression à 11,2 points de Pdm et monte sur la troisième marche du podium. Fendt enregistre une seconde année de forte croissance à 10,7 % de parts de marché. Impressionnant aussi car, en 2012, le constructeur bavarois était encore bien loin de la barre symbolique des 10 % (Pdm 2012 de Fendt : 8.2 %).

Claas quand à lui, perd 1,5 point sur cette année. Différents problèmes d’ordre industriel ont retardé les livraisons des gammes de 4 cylindres du constructeur allemand. Entraînant de ce fait une diminution des volumes commercialisés sur le segment de marché qui représente le plus d’investissements. Le constructeur affiche, d’après nos estimations, 11 % de Pdm sur 2014.

Case IH perd également du terrain, sous la barre des 10 %. Son cousin italien New Holland passe la tempête en se maintenant à 17 % de Pdm.

baisse historique

Et John Deere ? Toujours en tête de classement, le constructeur américain perd 1,7 point de parts de marché cette année, et redescend en dessous des 20 % (d’après nos estimations, c'est en 2009 que John Deere était la dernière fois à moins de 20 %). Quelques problèmes de livraisons des tracteurs de type élevage et l’arrêt des investissements tracteurs dans le secteur des grandes cultures expliquent en partie cette baisse d’activité pour le constructeur en France. Le tracteur le plus vendu reste incontestablement le 6150R.

Au total, avec une baisse historique d’environ 10.000 machines immatriculées par rapport à 2013, le marché du tracteur accuse une baisse d’environ 25 % pour un parc de 27.865 tracteurs immatriculés (1) en France en 2014. Les chiffres sont certes impressionnants mais il faut considérer que c’est un retour à la normale après deux années particulièrement bénéfiques.

(1) La filière a immatriculé en 2014, 27.865 tracteurs (tracteurs supérieurs à 50 ch de type : standard, spécialisé, à chenilles et articulé) contre 37.778 en 2013. </br> Ces Pdm (parts de marché) estimées correspondent au marché du tracteur comparable, 2 et 4 roues motrices, standards et spécialisés.<br/> Autres tractoristes : Lindner, Antonio Carraro, Goldini, Zétor, Jcb, Challenger, etc.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous