Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.
Case IH, en partenariat avec Zasso, propose une alternative au glyphosate intéressante. L'idée est simple : au lieu de pulvériser le produit chimique sur les adventices, le dispositif les électrocute.
Du courant haute tension pour éclater les cellules des plantes
Benjamin Bouly, responsable produits agriculture de précision chez Case IH, révèle les secrets du fonctionnement de la machine : « À l'arrière du tracteur, la génératrice électrique fournit du courant haute tension grâce à la prise de force. Celui-ci est envoyé vers l'applicateur, attelé sur le relevage avant du tracteur. »
Selon la culture, il existe différents types d'applicateurs. « Quel que soit le modèle, l'objectif est le même : envoyer le courant dans la plante via les filaments conducteurs. En clair, l'énergie traverse les plantes, de la feuille jusqu'aux racines, et éclate les cellules. Plus en arrière du système, le pôle négatif permet au courant de revenir sur l'applicateur. Le circuit est ainsi bouclé ! », décrit le spécialiste.
Une alternative au glyphosate en cours d'homologation
Le matériel présenté sur le stand est plus qu'un concept. La technologie fonctionne depuis plusieurs années au Brésil. En parallèle, le constructeur améliore le dispositif et prouve aux autorités que le principe fonctionne. « C'est une vraie alternative à la problématique glyphosate ! L'homologation est en cours et l'outil devrait être commercialisé d'ici la fin 2019 », insiste Benjamin.
À noter que l'engin fonctionne selon la méthode systémique. « Impossible de sélectionner les plantes à détruire en fonction de la culture. Cependant, l'applicateur installé à l'avant permet de cibler la végétation à atteindre », conclut le représentant de la marque.
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires