Pulvérisateur traîné Horsch allie technologie et simplicité avec son nouveau pulvérisateur Leeb AX

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Horsch a lancé le Leeb AX, son dernier modèle de pulvérisateur traîné à Innov-Agri. Petit frère des Leeb LT et GS, il vient compléter le bas de la gamme. Châssis, cuves et rampes de dimensions réduites, il intègre toutefois l’essentiel d’un pulvérisateur moderne tout en conservant le contrôle de rampe par ultrason qui est la marque de fabrique du fabricant bavarois.

Horsch Leeb AX, le dernier né des pulvérisateurs de Horsch sur le Stand d'Innov-AgriHorsch Leeb AX, le dernier né des pulvérisateurs de Horsch sur le stand d'Innov-Agri (©Terre-net Média)

« Le Horsch Leeb LT est basé sur le concept de base du 6 LT. Le châssis, les essieux et la suspension de rampe sont conçus à l’origine pour des cuves jusqu’à 6 000 litres et une rampe de 45 mètres maximum. Il manquait donc à la gamme un modèle de pulvérisateur traîné de 4 000 litres avec une conception épurée », a expliqué Théo Leeb pour justifier le lancement du nouveau Horsch Leeb AX.

« Le Leeb AX n’en reste pas moins un concentré de technologie. Il dispose, comme l’ensemble des pulvérisateurs Horsch, du système de pilotage actif de la rampe BoomControl, qui offre jusqu’ici une précision inégalée », souligne Aurélien Machefer, expert produit chez Horsch France.

Le principe du BoomControl est une mesure en continu de la distance par rapport à la cible grâce à ses capteurs ultra-son et de sa correction, si nécessaire, pour une hauteur de pulvérisation toujours optimale. De plus, la hauteur de rampe s’auto-corrige en dévers comme en bout de champ. La promesse du constructeur est ainsi de traiter à 50 cm ou moins des cibles à une vitesse de 15 km/h.

Pas de superflu, juste ce qu'il faut 

Le Leeb AX dispose d’une largeur de travail de 18 à 30 m maximum. Pour cela, la rampe se décompose de 5 à 9 tronçons. La répartition des buses est proposée de série avec un espacement de 50 cm, avec porte-buse simple, triple ou quintuple.

Pour les cuves, le choix s'est porté sur une cuve de pulvérisation de 3 800 litres et de 400 litres pour le rinçage. Le revêtement interne en polyéthylène de ces réservoirs facilite le rinçage. La petite cuve est placée directement sur le timon de la machine pour simplifier l’accessibilité et le contrôle.

Le pulvérisateur est équipé d’une pompe piston membrane d’un débit de 270 l/min ou 400 l/min, entraînée à l’aide d’un cardan. L’option 400 l/min est surtout intéressante dans le cas d’application d’engrais liquide.

Le poste de remplissage est constitué de deux vannes multi-voies qui commandent l’aspiration et le refoulement. Les filtres sont facilement accessibles à côté des vannes. L’incorporateur, hérité des grands frères Leeb, dispose d’un bac de 35 litres. Un pistolet de rinçage est présent pour la finition du nettoyage de l’incorporateur. Le système de nettoyage du pulvérisateur est simple mais efficace. Il puise dans la cuve de remplissage pour procéder à un nettoyage du haut vers le bas à l’intérieur de la cuve principale.

Le système d’essieu d’une capacité de 8 tonnes permet d’opter pour une largeur de voie de 1,5 à 2,25 m. Notons que pour les voies de 1,5 à 1,8 mètres, il faudra nécessairement opter pour des pneumatiques de 380 mm de large maximum. Le timon est réversible pour pouvoir être utilisé en attelage haut ou bas. La flèche suiveuse, en option, permet au pulvérisateur de suivre parfaitement le tracteur lors des virages mais au-delà de 15 km/h la flèche se verrouille pour plus de sécurité.

Le pilotage du Leeb AX est assuré par un terminal et un joystick Isobus maison.

Les largeurs de plus de 30 mètres, tout comme le nettoyage interne en continu (CCS) sont déjà en préparation par le constructeur mais ne seront pas disponibles pour la première année de commercialisation.


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