En un an d’utilisation du Yara N-Sensor, Pierre-Henri Hamon responsable de l’Eta du même nom (Morbihan) estime avoir boosté les rendements de ses clients de 5 à 10 quintaux et fait économiser 10 % d’azote grâce à un épandeur à coupure de tronçons. Reportage.
https://www.dailymotion.com/video/x91qohwInstallé sur le toit du traceur le N-Sensor module en temps réel dans la parcelle. Cette ajustement intra-parcellaire de la fertilisation s’effectue durant le second et troisième apport d’engrais. Objectif : répartir la dose d’azote calculée par les différentes méthodes connues (plan de fumure, carte de biomasse, etc.) en fonction des besoins des végétaux (céréales et colza).
Par exemple, s’il vous faut apporter 80 unités, l’azote ne sera pas forcément réparti de façon homogène. Il se peut que certaines zones de la parcelle reçoivent 40 unités (car plus avancées) et d’autres 100 unités. Au final, les 80 unités auront été épandues de manière à homogénéiser le potentiel de rendement des différentes parties du champ. Les effets constatés par l’Eta Hamon sont bien réels grâce à la réalisation de cartes de rendement durant la moisson.